Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée
Nom du projet*:
Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée
Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée
Description brève*:
Dynamiser et revitaliser le centre-ville, apaiser la circulation, tendre vers plus de sécurité et d’accessibilité, mettre la ville en valeur en la faisant durable et enclencher le cercle vertueux : commerces, animation et sécurité.
Dynamiser et revitaliser le centre-ville, apaiser la circulation, tendre vers plus de sécurité et d’accessibilité, mettre la ville en valeur en la faisant durable et enclencher le cercle vertueux : commerces, animation et sécurité.
Localisation *:
Centre-ville : du mail Vilmorin au parking « police municipale »
Incluant la place Charles de Gaulle
Centre-ville : du mail Vilmorin au parking « police municipale »
Incluant la place Charles de Gaulle
Référent*:
Emmanuelle Clévédé
Emmanuelle Clévédé
Contributeurs*:
Violaine Guillanton
Violaine Guillanton
Acteurs:
- Porteur: Mairie
- Partenaires : Commerçants, artisans et professions libérales localisés sur le secteur; habitants
- Bénéficiaires : Les Verriérois et les partenaires, notamment les clients et les usagers du centre-ville. Acteurs fonciers et de l’immobilier
- Porteur: Mairie
- Partenaires : Commerçants, artisans et professions libérales localisés sur le secteur; habitants
- Bénéficiaires : Les Verriérois et les partenaires, notamment les clients et les usagers du centre-ville. Acteurs fonciers et de l’immobilier
Contenu:
• Dynamiser et revitaliser le centre-ville en renforçant son tissu commercial, en créant des terrasses, un café solidaire (philo, lecture, échange de savoir …
• Organiser mais autoriser le stationnement et la circulation : développement des zones apaisées et des zones de rencontre (20km/h).
• Hiérarchiser le stationnement voiture : plus on s’éloigne moins les contraintes sont importantes:
- Gratuit lorsque le parking est un peu éloigné : Malraux, Mail Vilmorin, Bd Foch
-Zone bleue : rue de l’ancienne poste (parking compris), parking rue d’Antony, parking de la poste, parking en face du laboratoire, parkings devant la mairie, parking en épis place Charles de Gaulle.
- Payant au-delà d’une heure (parking muni de barrières et non d’horodateur) dans l’Hyper-centre : Parking sous la mairie, parking du Grey y compris le surélevé, parking « Romance florale – Clévédé » et parking « police municipale »
• Développer le stationnement vélo (intégrant quelques stationnements couverts).
• Activer l’utilisation des vélos cargo en faisant appel à des emplois aidés : emplois citoyens
• Penser à des arrêts de TC bordant la zone aménagée
• Dynamiser et revitaliser le centre-ville en renforçant son tissu commercial, en créant des terrasses, un café solidaire (philo, lecture, échange de savoir …
• Organiser mais autoriser le stationnement et la circulation : développement des zones apaisées et des zones de rencontre (20km/h).
• Hiérarchiser le stationnement voiture : plus on s’éloigne moins les contraintes sont importantes:
- Gratuit lorsque le parking est un peu éloigné : Malraux, Mail Vilmorin, Bd Foch
-Zone bleue : rue de l’ancienne poste (parking compris), parking rue d’Antony, parking de la poste, parking en face du laboratoire, parkings devant la mairie, parking en épis place Charles de Gaulle.
- Payant au-delà d’une heure (parking muni de barrières et non d’horodateur) dans l’Hyper-centre : Parking sous la mairie, parking du Grey y compris le surélevé, parking « Romance florale – Clévédé » et parking « police municipale »
• Développer le stationnement vélo (intégrant quelques stationnements couverts).
• Activer l’utilisation des vélos cargo en faisant appel à des emplois aidés : emplois citoyens
• Penser à des arrêts de TC bordant la zone aménagée
La zone de rencontre quand elle est commerçante doit répondre :
• A une facilité de déplacement : traverser d’un côté ou de l’autre en sécurité, cheminer facilement avec sacs, caddies ou autre, déambuler, se poser mais aussi permettre l’accès à certains véhicules.
• À une demande d’espace, pour regarder, discuter, présenter ses produits, étendre ses activités sur l’espace public
Les aménagements risquent d’être conséquents
Il faut trouver le bon équilibre suivant les zones avec la présence piétons/véhicules
• A une facilité de déplacement : traverser d’un côté ou de l’autre en sécurité, cheminer facilement avec sacs, caddies ou autre, déambuler, se poser mais aussi permettre l’accès à certains véhicules.
• À une demande d’espace, pour regarder, discuter, présenter ses produits, étendre ses activités sur l’espace public
Les aménagements risquent d’être conséquents
Il faut trouver le bon équilibre suivant les zones avec la présence piétons/véhicules
Le piétonnier est un espace propice à des appropriations diverses d’où le besoin de faire des places qui rompent avec le linéaire.
[Constats et raisons de cette proposition]:
- Constats : Centre-ville peu attractif, manque de commerces, problème récurrent de stationnement (voitures ventouses) zone bleue jamais respectée…
La voiture reste cependant incontournable (impact économique discutable)
- Raisons : Réappropriation de l’espace public par les piétons et les circulations douces
Réduction de la voiture et de ses nuisances (bruit, pollution, sécurité, emprise spatiale)
Faire vivre et développer le commerce de proximité, le rendre attractif.
Le piétonniser vise en opposition avec le « tout voiture » à la flânerie.
Les clients à pied, en trottinette ou en vélo sont des clients plus fréquents, plus fidèles et plus ouverts à tout ce qui peut se passer dans les vitrines des commerçants.
- Constats : Centre-ville peu attractif, manque de commerces, problème récurrent de stationnement (voitures ventouses) zone bleue jamais respectée…
La voiture reste cependant incontournable (impact économique discutable)
- Raisons : Réappropriation de l’espace public par les piétons et les circulations douces
Réduction de la voiture et de ses nuisances (bruit, pollution, sécurité, emprise spatiale)
Faire vivre et développer le commerce de proximité, le rendre attractif.
Le piétonniser vise en opposition avec le « tout voiture » à la flânerie.
Les clients à pied, en trottinette ou en vélo sont des clients plus fréquents, plus fidèles et plus ouverts à tout ce qui peut se passer dans les vitrines des commerçants.
[Exemples ou références]:
Constat partagé avec J.B Gernet maire adjoint à Strasbourg, « Voirie pour tous » sur le site Ceram.fr
Commerce et zones à priorité piétonne de Lucie Bruyère et JF Durand.
Des cœurs de ville attractifs et apaisés de Catia Rennesson.
Constat partagé avec J.B Gernet maire adjoint à Strasbourg, « Voirie pour tous » sur le site Ceram.fr
Commerce et zones à priorité piétonne de Lucie Bruyère et JF Durand.
Des cœurs de ville attractifs et apaisés de Catia Rennesson.
Obstacles, risques, contraintes : Risques :
Pourquoi, nous proposons un projet évolutif : Attention à ne pas faire de ce projet de piétonnisation une source s’appréhension et d’incompréhension (en référence à ce qui s’est passé ces dernières années) et d’aboutir à un rejet du projet.
Contraintes : La communication va jouer un rôle important.
Il faut s’appuyer sur le plan de mobilité, d’aménagement de l’espace public (no parking = no business) et d’un plan de développement commercial. L’implication des associations de commerçants et des commerçants est impérative.
Prendre en compte les impératifs de livraisons et des riverains ainsi que des taxis et véhicules médicaux.
Obstacles : budget financier alloué à l’achat des barrières avec système de paiement et des stationnements pour les vélos.
Pourquoi, nous proposons un projet évolutif : Attention à ne pas faire de ce projet de piétonnisation une source s’appréhension et d’incompréhension (en référence à ce qui s’est passé ces dernières années) et d’aboutir à un rejet du projet.
Contraintes : La communication va jouer un rôle important.
Il faut s’appuyer sur le plan de mobilité, d’aménagement de l’espace public (no parking = no business) et d’un plan de développement commercial. L’implication des associations de commerçants et des commerçants est impérative.
Prendre en compte les impératifs de livraisons et des riverains ainsi que des taxis et véhicules médicaux.
Obstacles : budget financier alloué à l’achat des barrières avec système de paiement et des stationnements pour les vélos.
Objectifs - indicateurs:
- Objectifs : Bien vivre à Verrières (mise en valeur de la qualité urbaine), se réapproprier un espace alors dévolu à la voiture, prendre du plaisir à venir dans le centre-ville dans un espace apaisé, à regarder en toute sécurité les vitrines, à rester en contact avec la population (convivialité) avec un commerce de proximité attractif.
- Indicateurs : Constat de la diminution des voitures ventouses
Constat de l’augmentation des circulations douces
Augmentation des commerces et de leur chiffre d’affaires.
- Objectifs : Bien vivre à Verrières (mise en valeur de la qualité urbaine), se réapproprier un espace alors dévolu à la voiture, prendre du plaisir à venir dans le centre-ville dans un espace apaisé, à regarder en toute sécurité les vitrines, à rester en contact avec la population (convivialité) avec un commerce de proximité attractif.
- Indicateurs : Constat de la diminution des voitures ventouses
Constat de l’augmentation des circulations douces
Augmentation des commerces et de leur chiffre d’affaires.
Le projet sera réussi si...: Les commerçants sont satisfaits car ils pourront constater aura une augmentation de leur activité et un développement de la clientèle.
Les voitures occupent une place moins importante et anarchique.
La rotation du stationnement fonctionne
Les déplacements doux se développent
Les voitures occupent une place moins importante et anarchique.
La rotation du stationnement fonctionne
Les déplacements doux se développent
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
1ère étape : Zones apaisées et de rencontre : fin 2022
2ème étape : 2026
1ère étape : Zones apaisées et de rencontre : fin 2022
2ème étape : 2026
[Livrable(s)]:
Entre 2022 et 2026
Entre 2022 et 2026
[Budget - ressources nécessaires]:
A définir
Pour exemple : Abris Alu 5 vélos : 1087€ ttc
A définir
Pour exemple : Abris Alu 5 vélos : 1087€ ttc
[Informations complémentaires]:
La préservation du commerce de proximité est essentielle et indispensable pour réduire notre emprunte carbone sans cette possibilité la population sera contrainte d’aller faire ses courses plus loin ce qui impose de prendre la voiture
La préservation du commerce de proximité est essentielle et indispensable pour réduire notre emprunte carbone sans cette possibilité la population sera contrainte d’aller faire ses courses plus loin ce qui impose de prendre la voiture
Idées soumises suite à un partage d’échanges :
• Réguler la prise de vitesse : Mettre un feu tricolore à vocation pédagogique dans la rue d’Estienne d’Orves entre le mail Vilmorin et la rue Blin puis un coussin berlinois au niveau du parking « Romance florale-Clévédé »
• Ouvrir la maison Fournier sur la rue (plus de portail) pour en faire un espace de vie et se servir de cette maison pour installer une ludothèque, un café associatif etc..
• Pourquoi des barrières avec système de paiement et non des horodateurs : le passé nous a montré que l’application de la zone bleue demande une présence quasi permanente des personnes assermentées ce qui n’a jamais été tenue. L’horodateur présente la même problématique.
• Réguler la prise de vitesse : Mettre un feu tricolore à vocation pédagogique dans la rue d’Estienne d’Orves entre le mail Vilmorin et la rue Blin puis un coussin berlinois au niveau du parking « Romance florale-Clévédé »
• Ouvrir la maison Fournier sur la rue (plus de portail) pour en faire un espace de vie et se servir de cette maison pour installer une ludothèque, un café associatif etc..
• Pourquoi des barrières avec système de paiement et non des horodateurs : le passé nous a montré que l’application de la zone bleue demande une présence quasi permanente des personnes assermentées ce qui n’a jamais été tenue. L’horodateur présente la même problématique.
Action(s) PCAET:
26 Pacifier la circulation en centre-ville par le déploiement de zones 30 et zones de rencontres
33 Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations dans les communes et des projets collectifs/citoyens : ville sans voiture, rando-vélo, …
26 Pacifier la circulation en centre-ville par le déploiement de zones 30 et zones de rencontres
33 Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations dans les communes et des projets collectifs/citoyens : ville sans voiture, rando-vélo, …
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