Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Aménagement des cours d’écoles : d’ilots de chaleur à un archipel de découvertes et de jeux !
Aménagement des cours d’écoles : d’ilots de chaleur à un archipel de découvertes et de jeux !
EN BREF : Avec des espaces plus variés et plus naturels comme supports d’activités de sensibilisation au développement durable, une meilleure gestion de l’eau de pluie pour des sols plus vivants, des aménagements ludiques plus adaptés aux besoins des enfants d’aujourd’hui, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace, ces nouvelles cours d’école s’inscrivent pleinement dans l’adaptation au changement climatique du « Verrières de demain ».
Ce projet vise à définir un réaménagement de cours d’école dont les choix reposent sur le bien-être des élèves dans leur établissement et les enjeux climatiques, en plaçant nos enfants en tant qu’acteur des décisions.
OU : (C) Écoles de Verrières le buisson avec une école pilote élémentaire dans un premier temps.
REFERENT *: Laure Turbian et contributeurs : Anne-Gaëlle Bournot, Georges-Igor Flament, Catherine Gal, Marion Hulin
ACTEURS
*Porteur(s* : Un binôme Mairie/Direction de l’école pilote
*Partenaires* :
1. Créer un comité des usagers/bénéficiaires composé des élèves/parents ’élèves, directeur d’établissement, enseignants, gardien, équipe péri et extrascolaire, représentants du Conseil municipal des enfants, etc.
2. Un comité de pilotage composé de représentant des usagers, du maître d’ouvrage (Mairie), le maître d’œuvre (services techniques de la ville, etc.)
*Bénéficiaire(s)* : Les enfants, les enseignants, équipe péri et extrascolaire, personnels sur place, etc.
*Porteur(s* : Un binôme Mairie/Direction de l’école pilote
*Partenaires* :
1. Créer un comité des usagers/bénéficiaires composé des élèves/parents ’élèves, directeur d’établissement, enseignants, gardien, équipe péri et extrascolaire, représentants du Conseil municipal des enfants, etc.
2. Un comité de pilotage composé de représentant des usagers, du maître d’ouvrage (Mairie), le maître d’œuvre (services techniques de la ville, etc.)
*Bénéficiaire(s)* : Les enfants, les enseignants, équipe péri et extrascolaire, personnels sur place, etc.
DESCRIPTIF
L’objectif de ce projet de réaménagement des cours d’écoles est de remettre au cœur des choix :
1. le bien-être des enfants en diversifiant les espaces, en renforçant la place de la nature dans les écoles, en proposant une plus grande variété de jeux et d’activités et en facilitant l’éducation au développement durable au sein de l’école.
2. L’adaptation au changement climatique en apportant des îlots de fraîcheur (ombre, végétaux, sols, etc.) et une meilleure gestion des eaux de pluie.
L’objectif de ce projet de réaménagement des cours d’écoles est de remettre au cœur des choix :
1. le bien-être des enfants en diversifiant les espaces, en renforçant la place de la nature dans les écoles, en proposant une plus grande variété de jeux et d’activités et en facilitant l’éducation au développement durable au sein de l’école.
2. L’adaptation au changement climatique en apportant des îlots de fraîcheur (ombre, végétaux, sols, etc.) et une meilleure gestion des eaux de pluie.
Parmi les aménagements possibles à discuter :
*Végétaliser et renforcer la biodiversité
*Apporter plus de confort et des occasions multiples d’apprentissage (points de regroupement avec l’enseignant en extérieur, jardins pédagogiques, etc.)
*Modifier les sols pour trouver un équilibre entre les espaces et favoriser la gestion de l’eau de pluie et éviter les îlots de chaleur urbain.
*Mieux partager les espaces de jeux et choisir des équipements pour que chacun trouve sa place.
*Végétaliser et renforcer la biodiversité
*Apporter plus de confort et des occasions multiples d’apprentissage (points de regroupement avec l’enseignant en extérieur, jardins pédagogiques, etc.)
*Modifier les sols pour trouver un équilibre entre les espaces et favoriser la gestion de l’eau de pluie et éviter les îlots de chaleur urbain.
*Mieux partager les espaces de jeux et choisir des équipements pour que chacun trouve sa place.
Avant un déploiement sur toutes les écoles de la ville, nous proposons de travailler sur un site pilote, plutôt en élémentaire pour favoriser l’implication des élèves dans ce projet.
L’amélioration de la vie quotidienne et du bien-être des élèves et des personnels doit guider nos choix dans l’élaboration de ce projet ; c’est pourquoi ils seront pleinement acteurs du projet ! De ce fait, cette rénovation doit être coconstruite entre les élèves et les différents usagers pour aboutir à un projet qui réponde aux besoins de tous (cf. comité des usagers/bénéficiaires).
CONSTATS et POURQUOI CETTE PROPOSITION
Les cours d’école telles qu’elles ont été pensées il y a plusieurs décennies ne répondent plus aux enjeux climatiques de notre société actuelle : des sols qui renvoient la chaleur et ne permettent pas l’infiltration des eaux de pluie, un manque de végétation, de reliefs, d’ombres, une acoustique mal gérée.
Les zones de jeux très standardisées présentes dans nos écoles pourraient être remises en question par les enfants d’aujourd’hui.
Les cours d’école telles qu’elles ont été pensées il y a plusieurs décennies ne répondent plus aux enjeux climatiques de notre société actuelle : des sols qui renvoient la chaleur et ne permettent pas l’infiltration des eaux de pluie, un manque de végétation, de reliefs, d’ombres, une acoustique mal gérée.
Les zones de jeux très standardisées présentes dans nos écoles pourraient être remises en question par les enfants d’aujourd’hui.
EXEMPLES
Le plus connu : le modèle des cours oasis de la Ville de Paris qui met à disposition des méthodes et recommandations directement applicables ! (voir aussi Colombes et Antony).
https://www.paris.fr/pages/les-cours-oasis-7389/
https://www.caue75.fr/ateliers-a-l-ecole/ateliers-cours-oasis
Le plus connu : le modèle des cours oasis de la Ville de Paris qui met à disposition des méthodes et recommandations directement applicables ! (voir aussi Colombes et Antony).
https://www.paris.fr/pages/les-cours-oasis-7389/
https://www.caue75.fr/ateliers-a-l-ecole/ateliers-cours-oasis
OBSTACLES ET CONTRAINTES
La recherche de la végétalisation des cours d’école doit aussi prendre en compte le besoin de jeux, de détente et de découverte des enfants sur ces temps précieux de récréation.
La recherche de la végétalisation des cours d’école doit aussi prendre en compte le besoin de jeux, de détente et de découverte des enfants sur ces temps précieux de récréation.
Les craintes souvent évoquées, mais pour lesquelles il existe déjà des éléments de réponses grâce aux nombreuses expérimentations en cours en France et en Europe :
*La peur de l’accident (en cas de relief par ex.)
*La poussière, la « saleté »
*L’entretien des végétaux
*Un tel projet nécessite des travaux importants et donc un budget dédié et une période de fermeture des espaces.
*La peur de l’accident (en cas de relief par ex.)
*La poussière, la « saleté »
*L’entretien des végétaux
*Un tel projet nécessite des travaux importants et donc un budget dédié et une période de fermeture des espaces.
OBJECTIFS ET INDICATEURS
*Accroitre les surfaces désimperméabilisées - Nbre de M2
*Accroître les espaces végétalisés – Nbre de M2
*Proposer des zones d’ombre et d’abris – Mesure de Température avant/après
*Diversification des zones à vocation différentes (zones calmes, pédagogiques, sportives, ombragées, etc.)
*Education au développement durable : label E3D / éco-école.
*Accroitre les surfaces désimperméabilisées - Nbre de M2
*Accroître les espaces végétalisés – Nbre de M2
*Proposer des zones d’ombre et d’abris – Mesure de Température avant/après
*Diversification des zones à vocation différentes (zones calmes, pédagogiques, sportives, ombragées, etc.)
*Education au développement durable : label E3D / éco-école.
Le projet sera réussi si... l’expérimentation dans l’école pilote est réussie pour permettre un déploiement dans les autres établissements.
CALENDRIER
Elaboration d’un projet partagé et réaliste avec la rédaction d’un cahier des charges : durée 6 mois (?)
Mise en œuvre des travaux : en fonction du projet
Finalisation un projet à la rentrée 2022 : avec des livraisons régulières pour encourager l’implication des enfants !
Elaboration d’un projet partagé et réaliste avec la rédaction d’un cahier des charges : durée 6 mois (?)
Mise en œuvre des travaux : en fonction du projet
Finalisation un projet à la rentrée 2022 : avec des livraisons régulières pour encourager l’implication des enfants !
LIVRABLES
Une cours d’école en adéquation avec le PCAET
Une cours d’école en adéquation avec le PCAET
BUDGET
Ce projet nécessitera un budget spécifique en fonction des besoins exprimés. Des financements publics sont possibles.
Ce projet nécessitera un budget spécifique en fonction des besoins exprimés. Des financements publics sont possibles.
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