Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Diagnostic Partagé Des Mobilités Actives Dans La Ville
Nom du projet : Faire un Diagnostic Partagé Des Mobilités Actives Dans La Ville
Description brève :
De plus en plus de personnes utilisent le vélo dans leurs déplacements quotidiens (domicile/travail/courses/parents taxis).
Le dernier Comité Vélo remonte à 2019.
Depuis, la crise sanitaire, le télétravail, le développement des aménagements cyclables dans et autour de Verrières modifient les modes de vie et de déplacement des citoyens.
Une mise à jour des besoins et des usages sur les mobilités douces est importante.
Un Diagnostic Partagé des Mobilités Actives dans la ville, permettrait de réunir les personnes qui incarnent/utilisent le vélo dans leurs déplacements : travail/courses/loisirs/écoles/gares.
D’autres contributeurs, comme les associations de parents d’élèves, directeurs.trices d’école/collège, parents, commerçant.es, élu.es, associations de cyclistes, conseil municipal des jeunes, maison de quartier seraient aussi de la partie, pour réaliser le diagnostic.
Localisation : Verrières-le-Buisson
Référent :
Sophie Durin
Contributeurs :
- Bruno Aguillée, C. Magro (directrice école David régnier/Paul Fort), Grégoire Mounier, Hervé Geninasca, José Lemoigne (MDB Massy), Paul Souciet, Emmanuelle Clévédé
- Associations de parents d’élèves/ Associations d’handicapé.es
- Conseil municipal des jeunes
- Maisons de quartier
- Collectifs citoyen.nes
Acteurs:
- Mairie
- Partenaire(s) Région, Département, Associations, ADEME, bureau d'études
Bénéficiaire(s) Verriérois, riverains, usagers
De plus en plus de personnes utilisent le vélo dans leurs déplacements quotidiens (domicile/travail/courses/parents taxis).
Le dernier Comité Vélo remonte à 2019.
Depuis, la crise sanitaire, le télétravail, le développement des aménagements cyclables dans et autour de Verrières modifient les modes de vie et de déplacement des citoyens.
Une mise à jour des besoins et des usages sur les mobilités douces est importante.
Un Diagnostic Partagé des Mobilités Actives dans la ville, permettrait de réunir les personnes qui incarnent/utilisent le vélo dans leurs déplacements : travail/courses/loisirs/écoles/gares.
D’autres contributeurs, comme les associations de parents d’élèves, directeurs.trices d’école/collège, parents, commerçant.es, élu.es, associations de cyclistes, conseil municipal des jeunes, maison de quartier seraient aussi de la partie, pour réaliser le diagnostic.
Localisation : Verrières-le-Buisson
Référent :
Sophie Durin
Contributeurs :
- Bruno Aguillée, C. Magro (directrice école David régnier/Paul Fort), Grégoire Mounier, Hervé Geninasca, José Lemoigne (MDB Massy), Paul Souciet, Emmanuelle Clévédé
- Associations de parents d’élèves/ Associations d’handicapé.es
- Conseil municipal des jeunes
- Maisons de quartier
- Collectifs citoyen.nes
Acteurs:
- Mairie
- Partenaire(s) Région, Département, Associations, ADEME, bureau d'études
Bénéficiaire(s) Verriérois, riverains, usagers
Contenu:
Le but de ce Diagnostic Partagé, établi sous la forme de 4 ou 5 demi-journées de balade + dialogue. Ces visites pourraient se faire en compagnie d’un bureau d’études.
• permet de partager les conditions d’usage des mobilités douces sur le réseau viaire de la ville,
• de partager / faire remonter les informations des usagers, aux élus.es, sur la place du vélo comme un véritable moyen de transport, et que les futurs aménagements des mobilités actives et partagées soient attractives et efficaces,
• d’installer un dialogue entre les différentes parties prenantes de l’initiative,
• réactiver une commission municipale vélo pour reprendre et réactualiser le travail déjà entrepris,
• faire des opérations de comptage vélo/piétons/voitures.
La mairie étant dans les acteurs porteurs, ce diagnostic pourrait commencer par le partage des projets urbains, en particulier ceux qui touchent directement à la mobilité, les plans vélo en cours ou à venir de la commune, de l’agglo, du département, de la région, des assos vélo (collectif vélo idf RERV).
Le but de ce Diagnostic Partagé, établi sous la forme de 4 ou 5 demi-journées de balade + dialogue. Ces visites pourraient se faire en compagnie d’un bureau d’études.
• permet de partager les conditions d’usage des mobilités douces sur le réseau viaire de la ville,
• de partager / faire remonter les informations des usagers, aux élus.es, sur la place du vélo comme un véritable moyen de transport, et que les futurs aménagements des mobilités actives et partagées soient attractives et efficaces,
• d’installer un dialogue entre les différentes parties prenantes de l’initiative,
• réactiver une commission municipale vélo pour reprendre et réactualiser le travail déjà entrepris,
• faire des opérations de comptage vélo/piétons/voitures.
La mairie étant dans les acteurs porteurs, ce diagnostic pourrait commencer par le partage des projets urbains, en particulier ceux qui touchent directement à la mobilité, les plans vélo en cours ou à venir de la commune, de l’agglo, du département, de la région, des assos vélo (collectif vélo idf RERV).
Ce diagnostic se ferait IN-SITU, en plusieurs groupes, et en se fixant des objectifs (déplacement d’un point A vers un point B). Les observations seraient notées collectivement :
- Signalisation, trajectoire matérialisée
- Partage de la voirie, vitesse en ville
- Aménagements cyclables
- Stationnements vélos
- Abords des écoles/collège
- Centre-ville
- Pôles d’attractions - multimodaux (gares, centres sportifs et culturels).
Certains aménagements, ingénieux et rapides à mettre en œuvre, sont parfois plus efficaces et et beaucoup moins chers que de lourdes et chères réalisations de pistes cyclables.
- Signalisation, trajectoire matérialisée
- Partage de la voirie, vitesse en ville
- Aménagements cyclables
- Stationnements vélos
- Abords des écoles/collège
- Centre-ville
- Pôles d’attractions - multimodaux (gares, centres sportifs et culturels).
Certains aménagements, ingénieux et rapides à mettre en œuvre, sont parfois plus efficaces et et beaucoup moins chers que de lourdes et chères réalisations de pistes cyclables.
[Constats et raisons de cette proposition]:
L'objectif du Plan Climat du gouvernement est d’atteindre 9% de part modale en 2024 et 12% à l’horizon 2030 (cf. 4% aujourd'hui) ainsi qu’une diminution de -30% des GES.
Pour tenir ces engagements, le vélo a toute sa place comme alternative à la voiture.
Le développent rapide de l'usage du vélo depuis un an et de l'offre (VAE) a permis doubler la distance parcourue (moyenne 8 km). 50 % des trajets en voiture en IDF font moins de 3 km et seraient faisables facilement à vélo.
Les enquêtes INSEE indiquent où vont travailler les Verriérois (et d’où viennent ceux qui travaillent à Verrières), dans un rayon de 6 à 10 km de leur domicile, soit une distance réalisable à vélo assez facilement.
L'objectif du Plan Climat du gouvernement est d’atteindre 9% de part modale en 2024 et 12% à l’horizon 2030 (cf. 4% aujourd'hui) ainsi qu’une diminution de -30% des GES.
Pour tenir ces engagements, le vélo a toute sa place comme alternative à la voiture.
Le développent rapide de l'usage du vélo depuis un an et de l'offre (VAE) a permis doubler la distance parcourue (moyenne 8 km). 50 % des trajets en voiture en IDF font moins de 3 km et seraient faisables facilement à vélo.
Les enquêtes INSEE indiquent où vont travailler les Verriérois (et d’où viennent ceux qui travaillent à Verrières), dans un rayon de 6 à 10 km de leur domicile, soit une distance réalisable à vélo assez facilement.
[Exemples ou références]:
L’ADEME (agence de la transition écologique) a développé un programme pour favoriser l’émergence du système vélo dans les villes : AVELO 2 https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/programme-avelo-2
Il vise à inciter les territoires les moins denses à s’investir sur le développement des mobilités actives autour de trois axes : soutien au développement des aménagements cyclables, usage du vélo, politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.
L’ADEME (agence de la transition écologique) a développé un programme pour favoriser l’émergence du système vélo dans les villes : AVELO 2 https://www.ademe.fr/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/programme-avelo-2
Il vise à inciter les territoires les moins denses à s’investir sur le développement des mobilités actives autour de trois axes : soutien au développement des aménagements cyclables, usage du vélo, politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.
Obstacles, risques, contraintes :
Immobilisme, absence de volonté politique, entretien des aménagements existants et à venir
Difficulté à fédérer les acteurs locaux à impliquer sur le sujet
Immobilisme, absence de volonté politique, entretien des aménagements existants et à venir
Difficulté à fédérer les acteurs locaux à impliquer sur le sujet
Objectifs - indicateurs:
Une feuille de route précisant :
- Les points bloquants
- Les propositions de solution
- Progression au baromètre de la FUB
Une feuille de route précisant :
- Les points bloquants
- Les propositions de solution
- Progression au baromètre de la FUB
Le projet sera réussi si...:
Le projet sera réussi si le diagnostic partagé réalisé dans le cadre de cette action conduit à des aménagements attractifs et efficaces permettant par voie de conséquence, une augmentation significative de la part du vélo et autres mobilités actives dans Verrières.
Les acteurs-participants de cette initiative s’entendent sur une feuille de route précisant :
- Les principaux points bloquants devant faire l’objet d’amélioration pour assurer une place à la hauteur des enjeux aux mobilités actives et partagées ;
- Les axes d’amélioration et leurs conditions de faisabilité : plan des mobilités, plan de travaux et de financements
- La stratégie de communication associée à cette dynamique.
Le projet sera réussi si le diagnostic partagé réalisé dans le cadre de cette action conduit à des aménagements attractifs et efficaces permettant par voie de conséquence, une augmentation significative de la part du vélo et autres mobilités actives dans Verrières.
Les acteurs-participants de cette initiative s’entendent sur une feuille de route précisant :
- Les principaux points bloquants devant faire l’objet d’amélioration pour assurer une place à la hauteur des enjeux aux mobilités actives et partagées ;
- Les axes d’amélioration et leurs conditions de faisabilité : plan des mobilités, plan de travaux et de financements
- La stratégie de communication associée à cette dynamique.
Calendrier :
Programmer le diagnostic à l’automne 2021
[Livrable(s)]: 2022
Programmer le diagnostic à l’automne 2021
[Livrable(s)]: 2022
[Budget - ressources nécessaires]:
Être accompagnés par un bureau d’études. A suivre l’appel à projet de la CPS pour un bureau d’études commun à presque toutes les communes de l’agglo.
Être accompagnés par un bureau d’études. A suivre l’appel à projet de la CPS pour un bureau d’études commun à presque toutes les communes de l’agglo.
[Informations complémentaires]:
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