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#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"

Étape 4 sur 4
Questionnaire d'expression des Verriérois 01/09/2021 - 30/09/2021
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Mieux consommer dans la restauration collective à Verrières le Buisson

Avatar: NARDIN NARDIN
02/06/2021 14:32  
Nom du projet*: Mieux consommer dans la restauration collective à Verrières le Buisson
Description brève*:
1. Mieux informer les citoyens sur les enjeux de la restauration collective municipale de Verrières sur les actions déjà mises en place par la mairie et celles à venir
2. Sensibiliser les usagers et (re)donner du sens sur le « Bien, mieux manger et moins gaspiller à Verrières »
Localisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*:
A : toute la ville
B : restauration collective : crèches, écoles maternelles & primaires, ehpad
Référent : Eric Nardin, Mélanie Loyer, Isabelle Pouliaude
Contributeurs :
Acteurs:
Porteur : Eric Nardin
Partenaires : Ville - Partenaire restauration (API)
Bénéficiaires : Mairie – Elèves et leurs Parents – Personnes âgées et leurs familles – Population – prestataires et leurs personnels – personnel municipal
Contenu:
Afin d’aider à comprendre et adhérer aux pratiques qui structurent l’offre de produits de consommation durable,
l’objectif premier est de mieux informer les citoyens
Pré requis : actions à prévoir sur le terrain ne pourront s'affiner qu'au fur et à mesure qu'on y verra plus clair sur l'espace que nous pouvons investir
Préconisations :
Côté mairie (sujets du domaine public) :
Expliquer, mieux communiquer sur toutes les initiatives eco-responsables déjà engagées par la commune :
- Pourquoi une nouvelle cuisine centrale, approvisionnements Bio/Local, tables de tri anti-gaspi, conception qualitative des repas etc…
- « qui fait quoi comment ? » (commune, département, sous traitance API restauration…)
- Application de la Loi EGalim au 1er janvier 2022 / autres initiatives souhaitées par la Mairie : expliquer, communiquer sur le contenu (parts d’achats Bio, Label, Local, réduction gaspillage/utilisation du plastique), ses obligations et l’estimation des surcoûts.
- Gaspillage alimentaire : après diagnostic, agir sur les sources majeures de gaspillage : prévision de nombre de repas, ajustements commandes produits, production, distribution, consommation dont l’idée de base « Des assiettes bien finies…zéro déchets »
- Adapter la production quantitative de repas à partir d’un système de réservations des repas (en cours de démarrage)
- Monter en compétences les éducateurs (Ecoles), accompagnateurs (Ehpad) et autres personnels de proximité sur tous les sujets : priorité sur le gaspillage
- Annoncer clairement les enjeux chiffrés, la mise en œuvre envisagée dont celui du financement des coûts/investissements additionnels (*)
- Solliciter de façon pédagogique et responsable l’avis de la population sur des propositions de choix alternatifs
Côté citoyens (pratiques individuelles) : en lien/cohérence avec les actions souhaitées par la mairie et celles qui seront retenues
- Sensibiliser, informer, « éduquer », former, accompagner la mobilisation individuelle pour orienter vers une consommation durable dans le sens de l’optimum collectif
- Agir concrètement sur les comportements de tous sur « Bien, mieux manger et moins gaspiller à Verrières » :
- Animer des ateliers / conférences / commissions menus avec des parents d’élèves (par exemple : qu’est-ce que la loi EGalim ?, impact du gaspillage alimentaire, sensibilisation à qu’est-ce qu’un alimentation saine, nutrition …) à destination des services, parents d’élève, enfants…
- Proposer des défis dans le cadre d’événements existants ou bien en lien avec les animations du centre de loisir, espace jeunes ….
- Se rapprocher des intervenants du collège pour animer des thèmes autour du « « Bien, mieux manger et moins gaspiller à Verrières »
- Inciter les écoles à organiser une visite d’un producteur local de légume ou d’éleveur (ex : ferme de Viltain) pour les élèves
- Installer un site de compostage dans les écoles
- …..
[Constats et raisons de cette proposition]:
• Déficits d’informations : les très bonnes initiatives de la commune ne sont pas connues, lisibles, accessibles
• Obligation de l’application de la Loi Egalim au 1er janvier 2022 avec ses conséquences économiques notamment
• Les chiffres de gaspillage ou niveau national sont élevés, qu’en est-il au niveau de Verrières ? Comment agir et réduire le gaspillage dans les écoles ?
• Equilibre nutritionnel, bio, local, végétal, gaspillage, nutriscore, circuit court, coûts des repas, sourcing produits, organisation amont (distributeurs,industriels, producteurs)…etc = confusion, manque de repères/connaissances etc… de tous (élus, élèves, parents, personnels de service et de proximité, population)
[Exemples ou références]:
Loi Egalim
Démarche entreprise par l’Alsacienne de restauration sur le gaspillage
Obstacles, risques, contraintes :
Transparence sur les données chiffrées et démarche responsable sur les enjeux : coût impact loi egalim, part du prix repas alimentaire, quantification du gaspillage etc….
Risques : refus des bénéficiaires et/ou contribuables de payer les surcouts du repas
Contraintes opérationnelles de mise en œuvre dans les écoles (organisation, pesées, pilotages de surcoûts) et surcoûts induits
Objectifs - indicateurs:
Faire connaitre de façon pédagogique la loi, clarifier les surcouts et les économies possibles (via le gaspillage ou autrement), trouver des solutions de financements « responsables » et consensuelles

Indicateurs communiqués à la population :
• pilotage de l’évolution des prix de revient des repas (euros)
• mesures quantitatives du gaspillage dans le temps (kilos et euros) et de la réduction du gaspillage
• réalisation du plan d’actions qui sera retenu (qualitatif)
Le projet sera réussi si...:
Le projet est bien structuré, partagé, accepté, mit en place, mesuré et compris dans la durée (étapes à préciser)
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
- Ouverture nouveau restaurant satellite Paul Fort/David Régnier : rentrée 2021
- Loi Egalim : 1/01/2022
- Calendrier de mise en place d’un plan d’action concerté : à caler avec les services compétents de la mairie. Envisageable à partir de septembre 2021
[Livrable(s)]:
Communication : Mensuel, site internet, interventions et/ou conférences etc…
[Budget - ressources nécessaires]:
A définir selon plans d’actions envisagés
- Sur coûts de la loi Egalim
- Coût du système de réservation
- Etc…
[Informations complémentaires]:
(*) le consommateur responsable sera désireux de s’orienter vers les produits durables dès lors qu’il bénéficie de l’information nécessaire et que cela ne le pénalise pas exagérément sur le plan financier
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Avatar: Thomas Marteau Thomas Marteau
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Référence : vlb-PROP-2021-06-171
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