Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Favoriser circulation vélo
Description brève Favoriser les déplacements doux vélo/marche au niveau de la commune + réduction et réguler de l'usage de la voiture (bruit, pollution, usage pour des courtes distances, privilégier les véhicules moins polluants), réfléchir au plan de circulation : sens uniques (permet en plus de liberer une voie vélo piéton), contrarier le transit par les petites rues (rues tete-beche, impasses sauf vélo) + Améliorer la convivialité du Centre Ville pour favoriser l'utilisation du vélo et promouvoir l'utilisation du vélo + Améliorer les pistes cyclables et les continuités - sécurité et revêtement en bon état.
Localisation
A : toute la ville Oui
B : secteur -
C : adresse -
Référent Sophie Durin
Contributeurs Laurent Dubois
Acteurs Porteur(s) (qui)
Partenaire(s) (avec qui) Mairie et direction des services techniques / Associations de cyclistes + Pour compenser l'éloignement des gares et le manque de transports, militer pour le passage du RER V (https://rerv.fr/) à Verrières, et anticiper dans ce sens l'aménagement de véritables pistes cyclables sécurisées et permanentes (véloroutes urbaines) en continuité avec le réseau de pistes des villes voisines, ou du tracé du futur RER V.
Bénéficiaire(s) (pour qui) Les cyclistes et futurs cyclistes
Contenu "Accès aux transports en commun, notamment vers le parc de Vilgénis et continuités avec les villes voisines + Favoriser les interconnections vélo entre les villes voisines, Bièvres, Antony, plateau de saclay et Paris en pistes cyclables + Interroger la nécessité des trottoirs + Participation aux concertations mobilités douces + Coulée Verte manque d'éclairage aux heures d'affluence ou mettre des bandes blanches sur les bords + Comme Sceaux, étendre à toute la ville la zone à 30km/h (sécurité routière, du partage de la voirie (piéton, vélos, trottinettes), de l'amélioration de qualité de l'air et la diminution du bruit.)+ Développer en rue résidentielle, la Vélo Rue. La priorité est donnée à la circulation des vélos. Ce principe n’interdit pas la pratique automobile mais pousse l’automobiliste à emprunter un autre axe.
Dans les cas où c'est difficile de créer des pistes cyclables, assurer la continuité, l’efficacité et le confort de la trajectoire par la matérialisation cycliste, chaucidou, double-sens circulable. Simple, efficace et pas cher.
Localisation
A : toute la ville Oui
B : secteur -
C : adresse -
Référent Sophie Durin
Contributeurs Laurent Dubois
Acteurs Porteur(s) (qui)
Partenaire(s) (avec qui) Mairie et direction des services techniques / Associations de cyclistes + Pour compenser l'éloignement des gares et le manque de transports, militer pour le passage du RER V (https://rerv.fr/) à Verrières, et anticiper dans ce sens l'aménagement de véritables pistes cyclables sécurisées et permanentes (véloroutes urbaines) en continuité avec le réseau de pistes des villes voisines, ou du tracé du futur RER V.
Bénéficiaire(s) (pour qui) Les cyclistes et futurs cyclistes
Contenu "Accès aux transports en commun, notamment vers le parc de Vilgénis et continuités avec les villes voisines + Favoriser les interconnections vélo entre les villes voisines, Bièvres, Antony, plateau de saclay et Paris en pistes cyclables + Interroger la nécessité des trottoirs + Participation aux concertations mobilités douces + Coulée Verte manque d'éclairage aux heures d'affluence ou mettre des bandes blanches sur les bords + Comme Sceaux, étendre à toute la ville la zone à 30km/h (sécurité routière, du partage de la voirie (piéton, vélos, trottinettes), de l'amélioration de qualité de l'air et la diminution du bruit.)+ Développer en rue résidentielle, la Vélo Rue. La priorité est donnée à la circulation des vélos. Ce principe n’interdit pas la pratique automobile mais pousse l’automobiliste à emprunter un autre axe.
Dans les cas où c'est difficile de créer des pistes cyclables, assurer la continuité, l’efficacité et le confort de la trajectoire par la matérialisation cycliste, chaucidou, double-sens circulable. Simple, efficace et pas cher.
Supprimer les obstacles (barrières interdisant l'accès aux zones cyclables aux moyens motorisés, mais qui gêne à peu près autant les cyclistes qui doivent mettre pied à terre.
Eduquer les automobilistes aux zones de circulation partagées, au double sens cycliste, etc.
Mettre en place un correspondant vélo, point de contact permettant aux cyclistes de remonter les problèmes quotidien qu'ils rencontrent et pour lesquelles la ville peut agir rapidement (barrière gênante, signalisation pour informer les automobilistes d'un double sens cycliste, miroir, etc.) .
Consulter les cyclistes "
Constats et raisons de cette proposition *
Pour diminuer le trafic des voitures et les GES (-30% d'ici 2030), le vélo à toute sa place. La moitié des déplacements en IDF fait -3km.
Prendre en compte l'objectif à atteindre de part modale à l'horizon 2030 = 12% (contre 4% aujourd'hui) => Développement d'un vrai système vélo, si on veut tenir ces engagements,
"Les pistes cyclables type coronapistes sont de simples lignes jaunes sur un accotement parfois de très mauvaise qualité, voire en dévers car du bitume a été ajouté pour faciliter la montée de la bordure aux voitures (boulevard Foch, au niveau du parc de jeu). Certaines décisions, sans doute basées sur une bonne attention, sont parfois pire que la situation précédente.
Eduquer les automobilistes aux zones de circulation partagées, au double sens cycliste, etc.
Mettre en place un correspondant vélo, point de contact permettant aux cyclistes de remonter les problèmes quotidien qu'ils rencontrent et pour lesquelles la ville peut agir rapidement (barrière gênante, signalisation pour informer les automobilistes d'un double sens cycliste, miroir, etc.) .
Consulter les cyclistes "
Constats et raisons de cette proposition *
Pour diminuer le trafic des voitures et les GES (-30% d'ici 2030), le vélo à toute sa place. La moitié des déplacements en IDF fait -3km.
Prendre en compte l'objectif à atteindre de part modale à l'horizon 2030 = 12% (contre 4% aujourd'hui) => Développement d'un vrai système vélo, si on veut tenir ces engagements,
"Les pistes cyclables type coronapistes sont de simples lignes jaunes sur un accotement parfois de très mauvaise qualité, voire en dévers car du bitume a été ajouté pour faciliter la montée de la bordure aux voitures (boulevard Foch, au niveau du parc de jeu). Certaines décisions, sans doute basées sur une bonne attention, sont parfois pire que la situation précédente.
Les zones de circulations apaisées et les doubles sens cyclistes sont mal acceptés par certains automobilistes qui ""serrent"" les vélos ou les invite à rouler sur le trottoir."
Exemples ou références * Sceaux= généralisation du 30Km/h sur toutes les voies (départementales incluses). Palmarès FUB 2019 des villes cyclables, Verrières a obtenu la note de 2,93/6 (le baromètre 2021 doit sortir en septembre).
Obstacles, risques, contraintes La taille de la chaussée étant limité, favoriser le vélo revient à nuire à la circulation automobile
Objectifs - indicateurs Part de la circulation de vélos
Le projet sera réussi si... La part modale du vélo augmente sensiblement, mais aussi si plus de public se met au vélos (notamment les familles, etc).
Calendrier (échéance ou étape ou durée)
Livrable(s) *
Budget - ressources nécessaires *
Informations complémentaires *
Exemples ou références * Sceaux= généralisation du 30Km/h sur toutes les voies (départementales incluses). Palmarès FUB 2019 des villes cyclables, Verrières a obtenu la note de 2,93/6 (le baromètre 2021 doit sortir en septembre).
Obstacles, risques, contraintes La taille de la chaussée étant limité, favoriser le vélo revient à nuire à la circulation automobile
Objectifs - indicateurs Part de la circulation de vélos
Le projet sera réussi si... La part modale du vélo augmente sensiblement, mais aussi si plus de public se met au vélos (notamment les familles, etc).
Calendrier (échéance ou étape ou durée)
Livrable(s) *
Budget - ressources nécessaires *
Informations complémentaires *
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