Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Exemplarité Energétique et fonctionnement éco-responsable de la DGS (Direction Générale des Services)
Nom du projet*: Exemplarité Energétique du fonctionnement de la DGS
Description brève*:
- Viser l'EXEMPLARITE du fonctionnement de la Direction Générale des Services en matière de sobriété énergétique et empreinte carbone dans son fonctionnement propre,
- User de son influence auprès de ses "clients" (usagers et bénéficiaires de ses services) et fournisseurs pour les inciter à adopter la même démarche de comportement éco-responsable, en particulier dans le domaine énergétique.
- Option possible 1 : étendre cette démarche d'exemplarité centrée sur l'Energie à tous les autres critères du PCAET, voire plus généralement à ceux du développement durable et d'un comportement éco-responsable.
- Option possible 2 : étendre cette démarche aux autres organes de l'administration municipale (CCAS, Conseil Municipal, Cabinet du Maire,..).
- Communiquer sur ce projet pour CONVAINCRE, par l'EXEMPLE, les citoyens, les travailleurs et les enfants des écoles de Verrières-le-Buisson de l'importance de l'engagement et du comportement quotidien éco-responsable de tous (particuliers, services publics, entreprises, commerces,..), en particulier en matière de sobriété énergétique et d'empreinte carbone.
- Viser l'EXEMPLARITE du fonctionnement de la Direction Générale des Services en matière de sobriété énergétique et empreinte carbone dans son fonctionnement propre,
- User de son influence auprès de ses "clients" (usagers et bénéficiaires de ses services) et fournisseurs pour les inciter à adopter la même démarche de comportement éco-responsable, en particulier dans le domaine énergétique.
- Option possible 1 : étendre cette démarche d'exemplarité centrée sur l'Energie à tous les autres critères du PCAET, voire plus généralement à ceux du développement durable et d'un comportement éco-responsable.
- Option possible 2 : étendre cette démarche aux autres organes de l'administration municipale (CCAS, Conseil Municipal, Cabinet du Maire,..).
- Communiquer sur ce projet pour CONVAINCRE, par l'EXEMPLE, les citoyens, les travailleurs et les enfants des écoles de Verrières-le-Buisson de l'importance de l'engagement et du comportement quotidien éco-responsable de tous (particuliers, services publics, entreprises, commerces,..), en particulier en matière de sobriété énergétique et d'empreinte carbone.
NB : Ce projet n'inclut pas l'exemplarité des bâtiments municipaux eux-mêmes (ce qui est proposé dans un projet spécifique séparé dans lequel la DGS est un acteur majeur). Ce projet inclut la façon avec laquelle la DGS et tout son personnel agissent pour remplir leurs missions et se comportent quotidiennement pour cela dans le choix et l'utilisation des moyens nécessaires (y compris immobiliers).
Localisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*: Toute la ville
Référent*: Michel BON
Contributeurs*:
Acteurs:
- Porteur : Directrice Générale des Services ou son délégué/chargé de mission "Développement Durable".
- Acteurs : Tout personnel de la DGS (et plus si option 2 : CCAS, CM,..)
- Partenaires : Maire et autres élus du CM, Responsables et Personnel des organismes "clients" (usagers, bénéficiaires,.. dont les écoles communales, les associations,etc..) de la DGS.
- Porteur : Directrice Générale des Services ou son délégué/chargé de mission "Développement Durable".
- Acteurs : Tout personnel de la DGS (et plus si option 2 : CCAS, CM,..)
- Partenaires : Maire et autres élus du CM, Responsables et Personnel des organismes "clients" (usagers, bénéficiaires,.. dont les écoles communales, les associations,etc..) de la DGS.
Contenu:
Le projet proposé ici se limite au cas de la DGS (bien que l'extension en option 2 aux autres organes communaux CCAS, CM,.. serait possible, voire souhaitable).
Le projet proposé ici se limite au cas de la DGS (bien que l'extension en option 2 aux autres organes communaux CCAS, CM,.. serait possible, voire souhaitable).
Les tâches principales du projet comprennent:
- Etape 1 : bilan carbone des actions de la DGS et/ou donner les moyens à l’équipe municipale de pouvoir faire ce bilan carbone
- Mobilisation du personnel : recherche d'adhésion; participation à la définition des bonnes pratiques et au choix des entités pilotes.
- Etablissement participatif d'un document de référence interne (objectifs de fonctionnement, critères de choix et bonnes pratiques) déclinant spécifiquement et pratiquement pour le fonctionnement de la DGS dans ses diverses catégories d'entités, les éléments largement documentés et répertoriés dans de nombreux documents-ressources disponibles, complétés par tous éléments spécifiques pertinents.
- Prise en compte de ces directives et bonnes pratiques dans l'utilisation individuelle et collective des moyens de la DGS (locaux, bureaux, véhicules, outils de travail,..) par le personnel de la DGS.
- Supervision de leur prise en compte dans l'utilisation des moyens mis à disposition ou loués par la ville à tous les organismes (écoles, associations,..) et particuliers bénéficiaires.
- Prise en compte dans l'achat/investissement/rénovation de ces moyens (sauf moyens immobiliers traités dans un autre projet spécifique complémentaire de celui-ci).
- Suivi et évaluation périodique interne (1 an) et externe (3 ans) pour bouclage d'amélioration interne et communication interne et externe.
- Etape 1 : bilan carbone des actions de la DGS et/ou donner les moyens à l’équipe municipale de pouvoir faire ce bilan carbone
- Mobilisation du personnel : recherche d'adhésion; participation à la définition des bonnes pratiques et au choix des entités pilotes.
- Etablissement participatif d'un document de référence interne (objectifs de fonctionnement, critères de choix et bonnes pratiques) déclinant spécifiquement et pratiquement pour le fonctionnement de la DGS dans ses diverses catégories d'entités, les éléments largement documentés et répertoriés dans de nombreux documents-ressources disponibles, complétés par tous éléments spécifiques pertinents.
- Prise en compte de ces directives et bonnes pratiques dans l'utilisation individuelle et collective des moyens de la DGS (locaux, bureaux, véhicules, outils de travail,..) par le personnel de la DGS.
- Supervision de leur prise en compte dans l'utilisation des moyens mis à disposition ou loués par la ville à tous les organismes (écoles, associations,..) et particuliers bénéficiaires.
- Prise en compte dans l'achat/investissement/rénovation de ces moyens (sauf moyens immobiliers traités dans un autre projet spécifique complémentaire de celui-ci).
- Suivi et évaluation périodique interne (1 an) et externe (3 ans) pour bouclage d'amélioration interne et communication interne et externe.
NB : enjeu extension du périmètre (une fois que le projet fonctionne) :
- déchets verts
- mobilités
- autres secteurs non liés directement au enjeux climatiques
- déchets verts
- mobilités
- autres secteurs non liés directement au enjeux climatiques
[Constats et raisons de cette proposition]: Atteindre un haut niveau de performance des organes et services publics en matière de sobriété énergétique et empreinte carbone, dans leur fonctionnement propre, est un objectif très important compte tenu de leur poids dans l'activité à tout niveau dans le pays, y compris au niveau communal.
Au delà, viser l'exemplarité des organes et services communaux dans ce domaine constitue même un moyen incontournable pour convaincre, par l'exemple, les citoyens (y compris les enfants) et travailleurs de Verrières-le-Buisson de la nécessité d'une telle démarche éco-responsable à titre individuel et collectif, dans leur contexte familial, amical et professionnel.
Au delà, viser l'exemplarité des organes et services communaux dans ce domaine constitue même un moyen incontournable pour convaincre, par l'exemple, les citoyens (y compris les enfants) et travailleurs de Verrières-le-Buisson de la nécessité d'une telle démarche éco-responsable à titre individuel et collectif, dans leur contexte familial, amical et professionnel.
[Exemples ou références]: Rechercher, pour inspiration et/ou partenariat, des villes similaires ayant initié une démarche de ce type. Etudier ce qui existe en matière de normes, labels et certifications dans ce domaine pour des organismes publics ou privés.
Obstacles, risques, contraintes :
- obtenir l'adhésion mentale individuelle et l'engagement concret collectif de tout le personnel (de bas en haut de la hiérarchie) est le point clé majeur.
- L'encouragement et la reconnaissance par le Maire (et les autres élus), à titre de maître d'ouvrage de ce projet, des efforts et progrès obtenus est aussi un facteur de succès essentiel.
- Une certaine résistance au changement serait d'autant plus compréhensible qu'il s'agit de faire évoluer les mentalités et le comportement quotidien de tous, tout en maintenant les objectifs de qualité de service à moyens constants.
- Des actions de sensibilisation quant aux enjeux du PCAET, et de formation individuelle et collective peuvent aussi aider à surmonter ce type de difficultés.
- Attention au risque de se donner bonne conscience alors que les effets sur le climat sont minimes
- Attention à bien évaluer la proposition en termes de réduction des émissions de GES
- obtenir l'adhésion mentale individuelle et l'engagement concret collectif de tout le personnel (de bas en haut de la hiérarchie) est le point clé majeur.
- L'encouragement et la reconnaissance par le Maire (et les autres élus), à titre de maître d'ouvrage de ce projet, des efforts et progrès obtenus est aussi un facteur de succès essentiel.
- Une certaine résistance au changement serait d'autant plus compréhensible qu'il s'agit de faire évoluer les mentalités et le comportement quotidien de tous, tout en maintenant les objectifs de qualité de service à moyens constants.
- Des actions de sensibilisation quant aux enjeux du PCAET, et de formation individuelle et collective peuvent aussi aider à surmonter ce type de difficultés.
- Attention au risque de se donner bonne conscience alors que les effets sur le climat sont minimes
- Attention à bien évaluer la proposition en termes de réduction des émissions de GES
Objectifs - indicateurs:
1) indicateurs d'adhésion par sondage anonyme.
2) Economies d'énergie (factures) et d'empreinte carbone (estimations) à "bâtiments/gros équipements constants". A définir par entité, en prenant en compte les spécificités de chaque catégorie d'entité.
1) indicateurs d'adhésion par sondage anonyme.
2) Economies d'énergie (factures) et d'empreinte carbone (estimations) à "bâtiments/gros équipements constants". A définir par entité, en prenant en compte les spécificités de chaque catégorie d'entité.
Le projet sera réussi si...:
- Adhésion du personnel à la démarche
- Rapports annuels d'évaluation positifs, avec amélioration constatée des indicateurs énergétiques globaux et spécifiques.
- Adhésion du personnel à la démarche
- Rapports annuels d'évaluation positifs, avec amélioration constatée des indicateurs énergétiques globaux et spécifiques.
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
- Année 1 : Sensibilisation générale. Adoption générale participative de quelques bonnes pratiques simples et consensuelles. Lancement démarche pilote au sein d'une ou deux entités volontaires. Etude préparatoire des spécificités de chaque catégorie d'entité avec participation de tout le personnel.
- Année 2 : Evaluation, retour d'expérience et généralisation.
- Année 3 et suivantes : Evaluation (possiblement externe et/ou comparative) et capitalisation.
- Année 1 : Sensibilisation générale. Adoption générale participative de quelques bonnes pratiques simples et consensuelles. Lancement démarche pilote au sein d'une ou deux entités volontaires. Etude préparatoire des spécificités de chaque catégorie d'entité avec participation de tout le personnel.
- Année 2 : Evaluation, retour d'expérience et généralisation.
- Année 3 et suivantes : Evaluation (possiblement externe et/ou comparative) et capitalisation.
[Livrable(s)]:
- Année 1 : Liste de quelques bonnes pratiques adoptées consensuellement. Document projet entité pilote.
- Année 2 : Rapport d'évaluation entité pilote. Document bonnes pratiques générales et particulières.
- Année 3 et suivantes : Rapport d'évaluation. Document Bonnes Pratiques Générales et Particulières amélioré.
- Année 1 : Liste de quelques bonnes pratiques adoptées consensuellement. Document projet entité pilote.
- Année 2 : Rapport d'évaluation entité pilote. Document bonnes pratiques générales et particulières.
- Année 3 et suivantes : Rapport d'évaluation. Document Bonnes Pratiques Générales et Particulières amélioré.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: