Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Aide

Agissons pour demain

#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"

Étape 4 sur 4
Questionnaire d'expression des Verriérois 01/09/2021 - 30/09/2021
Voir les étapes
  • Présentation
  • Actus
  • Restitution des fiches-projet
  • Charte de la participation
  • Foire aux questions
  • Ressources
  • Les fiches projets
  • Proposer une idée
Plus
  • Les fiches projets
  • Proposer une idée
chevron-left Retour à la liste

Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat

Avatar: Thomas Marteau Thomas Marteau
31/05/2021 09:24  
Nom du projet*: Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat
Description brève*:
Le changement de modèle implique une sensibilisation des plus jeunes pour une meilleure prise de conscience. Les actions à réaliser sont nombreuses et certaines doivent être
répliquées.
Localisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*:
Toute la ville avec une priorité pour les établissements
scolaires
Référent*:
Thomas Marteau
Contributeurs*:
Loan Gentaud
Directrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves
Directrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort
Jean Michel Solet (Enseignant SVT au collège Jean Moulin)
Acteurs:
Porteur(s) Toute personne motivée
Partenaire(s) Mairie, Direction des établissements et enseignants
Bénéficiaire(s) Les jeunes de Verrières le Buisson
Contenu:
- Développer les certifications éco-école et éco-collège à Verrières le Buisson
- Agir avec les établissements dans leurs initiatives vertueuses
- Proposer des animations et des conférences pour accroître la prise de conscience des plus jeunes
- Mettre en place un éco-passeport
- Elire des éco-délégués dans chaque classe
- Faire le lien avec la restauration collective (obligation existante de mettre en œuvre des tables de tri- déjà en place HEO, à Paul Fort-David Régnier à partir de la rentrée 2021)
- Ateliers Fresque du Climat au collège (en lien avec M. Souciet)
[Constats et raisons de cette proposition]:
Les plus jeunes doivent être sensibilisés à ces enjeux globaux afin
de mieux comprendre les tenants et aboutissants. De plus, un éveil
sur l’utilité de l’environnement est plus efficace en mettant la main à
la pâte.
[Exemples ou références]:
Le collège Jean Moulin est rentré dans la pratique éco collège depuis 2 ans et le retour est très positif.
L'école Paul-Fort a été labellisée à 5 reprises éco-école (eau, déchet, énergie, biodiversité et solidarité).
Obstacles, risques, contraintes :
Il faut un engagement sur la durée de l’ensemble des équipes pédagogiques.
Objectifs - indicateurs:
Avoir un maximum d’établissements avec une démarche d’éco labellisation.
Maintenir un nombre conséquent d’évènements auprès des jeunes.
Etablir des projets pédagogiques liés à la problématique.
Le projet sera réussi si...:
Idéalement, l’objectif serait d’avoir tous les établissements scolaires labellisés et que les élèves puissent avoir un éco-passeport montrant leur engagement dans la démarche et sur le long terme.
A minima, nous espérons que tous les élèves scolarisés à Verrières Le Buisson soient engagés chaque année dans un projet ou une action concrète du plan climat.
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
Les démarches de labellisation sont pluriannuelles. Chaque année, c’est une étape différente à valider.
[Livrable(s)]:
Des comités de pilotage sont à tenir de manière régulière dans le cadre de la labellisation.
[Budget - ressources nécessaires]:
Les principales ressources sont le temps et l’engagement des acteurs du monde scolaire. Ensuite, les demandes en budget sont limitées. C’est en tout cas, le retour d’expérience au collège.
[Informations complémentaires]:
  • Filtrer les résultats de la thématique : Agir ensemble pour consommer autrement (B) Agir ensemble pour consommer autrement (B)

Liste des soutiens

Avatar: Thomas Marteau Thomas Marteau
Nombre de soutiens1
Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat Commentaires 3

Référence : vlb-PROP-2021-05-128
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 9375237ea56e1c4a3f02fc21cea160c9b6dc6e0c6b120fde7802e7c5b072f58f

Source: {"body":{"fr":"Nom du projet*: Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat\r\n\r\nDescription brève*: \r\nLe changement de modèle implique une sensibilisation des plus jeunes pour une meilleure prise de conscience. Les actions à réaliser sont nombreuses et certaines doivent être\r\nrépliquées.\r\n\r\nLocalisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*: \r\nToute la ville avec une priorité pour les établissements\r\nscolaires\r\n\r\nRéférent*: \r\nThomas Marteau\r\n\r\nContributeurs*:\r\nLoan Gentaud\r\nDirectrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves\r\nDirectrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort\r\nJean Michel Solet (Enseignant SVT au collège Jean Moulin)\r\n\r\nActeurs:\r\nPorteur(s) Toute personne motivée\r\nPartenaire(s) Mairie, Direction des établissements et enseignants \r\nBénéficiaire(s) Les jeunes de Verrières le Buisson\r\n\r\nContenu:\r\n- Développer les certifications éco-école et éco-collège à Verrières le Buisson\r\n- Agir avec les établissements dans leurs initiatives vertueuses\r\n- Proposer des animations et des conférences pour accroître la prise de conscience des plus jeunes\r\n- Mettre en place un éco-passeport\r\n- Elire des éco-délégués dans chaque classe\r\n- Faire le lien avec la restauration collective (obligation existante de mettre en œuvre des tables de tri- déjà en place HEO, à Paul Fort-David Régnier à partir de la rentrée 2021)\r\n- Ateliers Fresque du Climat au collège (en lien avec M. Souciet)\r\n\r\n[Constats et raisons de cette proposition]:\r\nLes plus jeunes doivent être sensibilisés à ces enjeux globaux afin\r\nde mieux comprendre les tenants et aboutissants. De plus, un éveil\r\nsur l’utilité de l’environnement est plus efficace en mettant la main à\r\nla pâte.\r\n\r\n[Exemples ou références]:\r\nLe collège Jean Moulin est rentré dans la pratique éco collège depuis 2 ans et le retour est très positif.\r\nL'école Paul-Fort a été labellisée à 5 reprises éco-école (eau, déchet, énergie, biodiversité et solidarité).\r\n\r\nObstacles, risques, contraintes :\r\nIl faut un engagement sur la durée de l’ensemble des équipes pédagogiques.\r\n\r\nObjectifs - indicateurs:\r\nAvoir un maximum d’établissements avec une démarche d’éco labellisation.\r\nMaintenir un nombre conséquent d’évènements auprès des jeunes.\r\nEtablir des projets pédagogiques liés à la problématique.\r\n\r\nLe projet sera réussi si...:\r\nIdéalement, l’objectif serait d’avoir tous les établissements scolaires labellisés et que les élèves puissent avoir un éco-passeport montrant leur engagement dans la démarche et sur le long terme.\r\nA minima, nous espérons que tous les élèves scolarisés à Verrières Le Buisson soient engagés chaque année dans un projet ou une action concrète du plan climat.\r\n\r\nCalendrier (échéance ou étape ou durée):\r\nLes démarches de labellisation sont pluriannuelles. Chaque année, c’est une étape différente à valider.\r\n\r\n[Livrable(s)]:\r\nDes comités de pilotage sont à tenir de manière régulière dans le cadre de la labellisation.\r\n\r\n[Budget - ressources nécessaires]:\r\nLes principales ressources sont le temps et l’engagement des acteurs du monde scolaire. Ensuite, les demandes en budget sont limitées. C’est en tout cas, le retour d’expérience au collège.\r\n\r\n[Informations complémentaires]:"},"title":{"fr":"Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/4/proposals/128/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/4/proposals/128/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Image

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson
  • Contacts
  • Conditions générales d'utilisation
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson sur Twitter Twitter
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?