Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat
Nom du projet*: Sensibiliser un public jeune et scolaire aux enjeux du climat
Description brève*:
Le changement de modèle implique une sensibilisation des plus jeunes pour une meilleure prise de conscience. Les actions à réaliser sont nombreuses et certaines doivent être
répliquées.
Le changement de modèle implique une sensibilisation des plus jeunes pour une meilleure prise de conscience. Les actions à réaliser sont nombreuses et certaines doivent être
répliquées.
Localisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*:
Toute la ville avec une priorité pour les établissements
scolaires
Toute la ville avec une priorité pour les établissements
scolaires
Référent*:
Thomas Marteau
Thomas Marteau
Contributeurs*:
Loan Gentaud
Directrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves
Directrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort
Jean Michel Solet (Enseignant SVT au collège Jean Moulin)
Loan Gentaud
Directrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves
Directrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort
Jean Michel Solet (Enseignant SVT au collège Jean Moulin)
Acteurs:
Porteur(s) Toute personne motivée
Partenaire(s) Mairie, Direction des établissements et enseignants
Bénéficiaire(s) Les jeunes de Verrières le Buisson
Porteur(s) Toute personne motivée
Partenaire(s) Mairie, Direction des établissements et enseignants
Bénéficiaire(s) Les jeunes de Verrières le Buisson
Contenu:
- Développer les certifications éco-école et éco-collège à Verrières le Buisson
- Agir avec les établissements dans leurs initiatives vertueuses
- Proposer des animations et des conférences pour accroître la prise de conscience des plus jeunes
- Mettre en place un éco-passeport
- Elire des éco-délégués dans chaque classe
- Faire le lien avec la restauration collective (obligation existante de mettre en œuvre des tables de tri- déjà en place HEO, à Paul Fort-David Régnier à partir de la rentrée 2021)
- Ateliers Fresque du Climat au collège (en lien avec M. Souciet)
- Développer les certifications éco-école et éco-collège à Verrières le Buisson
- Agir avec les établissements dans leurs initiatives vertueuses
- Proposer des animations et des conférences pour accroître la prise de conscience des plus jeunes
- Mettre en place un éco-passeport
- Elire des éco-délégués dans chaque classe
- Faire le lien avec la restauration collective (obligation existante de mettre en œuvre des tables de tri- déjà en place HEO, à Paul Fort-David Régnier à partir de la rentrée 2021)
- Ateliers Fresque du Climat au collège (en lien avec M. Souciet)
[Constats et raisons de cette proposition]:
Les plus jeunes doivent être sensibilisés à ces enjeux globaux afin
de mieux comprendre les tenants et aboutissants. De plus, un éveil
sur l’utilité de l’environnement est plus efficace en mettant la main à
la pâte.
Les plus jeunes doivent être sensibilisés à ces enjeux globaux afin
de mieux comprendre les tenants et aboutissants. De plus, un éveil
sur l’utilité de l’environnement est plus efficace en mettant la main à
la pâte.
[Exemples ou références]:
Le collège Jean Moulin est rentré dans la pratique éco collège depuis 2 ans et le retour est très positif.
L'école Paul-Fort a été labellisée à 5 reprises éco-école (eau, déchet, énergie, biodiversité et solidarité).
Le collège Jean Moulin est rentré dans la pratique éco collège depuis 2 ans et le retour est très positif.
L'école Paul-Fort a été labellisée à 5 reprises éco-école (eau, déchet, énergie, biodiversité et solidarité).
Obstacles, risques, contraintes :
Il faut un engagement sur la durée de l’ensemble des équipes pédagogiques.
Il faut un engagement sur la durée de l’ensemble des équipes pédagogiques.
Objectifs - indicateurs:
Avoir un maximum d’établissements avec une démarche d’éco labellisation.
Maintenir un nombre conséquent d’évènements auprès des jeunes.
Etablir des projets pédagogiques liés à la problématique.
Avoir un maximum d’établissements avec une démarche d’éco labellisation.
Maintenir un nombre conséquent d’évènements auprès des jeunes.
Etablir des projets pédagogiques liés à la problématique.
Le projet sera réussi si...:
Idéalement, l’objectif serait d’avoir tous les établissements scolaires labellisés et que les élèves puissent avoir un éco-passeport montrant leur engagement dans la démarche et sur le long terme.
A minima, nous espérons que tous les élèves scolarisés à Verrières Le Buisson soient engagés chaque année dans un projet ou une action concrète du plan climat.
Idéalement, l’objectif serait d’avoir tous les établissements scolaires labellisés et que les élèves puissent avoir un éco-passeport montrant leur engagement dans la démarche et sur le long terme.
A minima, nous espérons que tous les élèves scolarisés à Verrières Le Buisson soient engagés chaque année dans un projet ou une action concrète du plan climat.
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
Les démarches de labellisation sont pluriannuelles. Chaque année, c’est une étape différente à valider.
Les démarches de labellisation sont pluriannuelles. Chaque année, c’est une étape différente à valider.
[Livrable(s)]:
Des comités de pilotage sont à tenir de manière régulière dans le cadre de la labellisation.
Des comités de pilotage sont à tenir de manière régulière dans le cadre de la labellisation.
[Budget - ressources nécessaires]:
Les principales ressources sont le temps et l’engagement des acteurs du monde scolaire. Ensuite, les demandes en budget sont limitées. C’est en tout cas, le retour d’expérience au collège.
Les principales ressources sont le temps et l’engagement des acteurs du monde scolaire. Ensuite, les demandes en budget sont limitées. C’est en tout cas, le retour d’expérience au collège.
[Informations complémentaires]:
Liste des soutiens
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