Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Aide

Agissons pour demain

#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"

Étape 4 sur 4
Questionnaire d'expression des Verriérois 01/09/2021 - 30/09/2021
Voir les étapes
  • Présentation
  • Actus
  • Restitution des fiches-projet
  • Charte de la participation
  • Foire aux questions
  • Ressources
  • Les fiches projets
  • Proposer une idée
Plus
  • Les fiches projets
  • Proposer une idée
chevron-left Retour à la liste

Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée

Avatar: CLEVEDE CLEVEDE
08/06/2021 20:19  
Nom du projet*:
Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée
Description brève*:
Dynamiser et revitaliser le centre-ville, apaiser la circulation, tendre vers plus de sécurité et d’accessibilité, mettre la ville en valeur en la faisant durable et enclencher le cercle vertueux : commerces, animation et sécurité.
Localisation *:
Centre-ville : du mail Vilmorin au parking « police municipale »
Incluant la place Charles de Gaulle
Référent*:
Emmanuelle Clévédé
Contributeurs*:
Violaine Guillanton
Acteurs:
- Porteur: Mairie
- Partenaires : Commerçants, artisans et professions libérales localisés sur le secteur; habitants
- Bénéficiaires : Les Verriérois et les partenaires, notamment les clients et les usagers du centre-ville. Acteurs fonciers et de l’immobilier
Contenu:
• Dynamiser et revitaliser le centre-ville en renforçant son tissu commercial, en créant des terrasses, un café solidaire (philo, lecture, échange de savoir …
• Organiser mais autoriser le stationnement et la circulation : développement des zones apaisées et des zones de rencontre (20km/h).
• Hiérarchiser le stationnement voiture : plus on s’éloigne moins les contraintes sont importantes:
- Gratuit lorsque le parking est un peu éloigné : Malraux, Mail Vilmorin, Bd Foch
-Zone bleue : rue de l’ancienne poste (parking compris), parking rue d’Antony, parking de la poste, parking en face du laboratoire, parkings devant la mairie, parking en épis place Charles de Gaulle.
- Payant au-delà d’une heure (parking muni de barrières et non d’horodateur) dans l’Hyper-centre : Parking sous la mairie, parking du Grey y compris le surélevé, parking « Romance florale – Clévédé » et parking « police municipale »
• Développer le stationnement vélo (intégrant quelques stationnements couverts).
• Activer l’utilisation des vélos cargo en faisant appel à des emplois aidés : emplois citoyens
• Penser à des arrêts de TC bordant la zone aménagée
La zone de rencontre quand elle est commerçante doit répondre :
• A une facilité de déplacement : traverser d’un côté ou de l’autre en sécurité, cheminer facilement avec sacs, caddies ou autre, déambuler, se poser mais aussi permettre l’accès à certains véhicules.
• À une demande d’espace, pour regarder, discuter, présenter ses produits, étendre ses activités sur l’espace public
Les aménagements risquent d’être conséquents
Il faut trouver le bon équilibre suivant les zones avec la présence piétons/véhicules
Le piétonnier est un espace propice à des appropriations diverses d’où le besoin de faire des places qui rompent avec le linéaire.
[Constats et raisons de cette proposition]:
- Constats : Centre-ville peu attractif, manque de commerces, problème récurrent de stationnement (voitures ventouses) zone bleue jamais respectée…
La voiture reste cependant incontournable (impact économique discutable)
- Raisons : Réappropriation de l’espace public par les piétons et les circulations douces
Réduction de la voiture et de ses nuisances (bruit, pollution, sécurité, emprise spatiale)
Faire vivre et développer le commerce de proximité, le rendre attractif.
Le piétonniser vise en opposition avec le « tout voiture » à la flânerie.
Les clients à pied, en trottinette ou en vélo sont des clients plus fréquents, plus fidèles et plus ouverts à tout ce qui peut se passer dans les vitrines des commerçants.
[Exemples ou références]:
Constat partagé avec J.B Gernet maire adjoint à Strasbourg, « Voirie pour tous » sur le site Ceram.fr
Commerce et zones à priorité piétonne de Lucie Bruyère et JF Durand.
Des cœurs de ville attractifs et apaisés de Catia Rennesson.
Obstacles, risques, contraintes : Risques :
Pourquoi, nous proposons un projet évolutif : Attention à ne pas faire de ce projet de piétonnisation une source s’appréhension et d’incompréhension (en référence à ce qui s’est passé ces dernières années) et d’aboutir à un rejet du projet.
Contraintes : La communication va jouer un rôle important.
Il faut s’appuyer sur le plan de mobilité, d’aménagement de l’espace public (no parking = no business) et d’un plan de développement commercial. L’implication des associations de commerçants et des commerçants est impérative.
Prendre en compte les impératifs de livraisons et des riverains ainsi que des taxis et véhicules médicaux.
Obstacles : budget financier alloué à l’achat des barrières avec système de paiement et des stationnements pour les vélos.
Objectifs - indicateurs:
- Objectifs : Bien vivre à Verrières (mise en valeur de la qualité urbaine), se réapproprier un espace alors dévolu à la voiture, prendre du plaisir à venir dans le centre-ville dans un espace apaisé, à regarder en toute sécurité les vitrines, à rester en contact avec la population (convivialité) avec un commerce de proximité attractif.
- Indicateurs : Constat de la diminution des voitures ventouses
Constat de l’augmentation des circulations douces
Augmentation des commerces et de leur chiffre d’affaires.
Le projet sera réussi si...: Les commerçants sont satisfaits car ils pourront constater aura une augmentation de leur activité et un développement de la clientèle.
Les voitures occupent une place moins importante et anarchique.
La rotation du stationnement fonctionne
Les déplacements doux se développent
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
1ère étape : Zones apaisées et de rencontre : fin 2022
2ème étape : 2026
[Livrable(s)]:
Entre 2022 et 2026
[Budget - ressources nécessaires]:
A définir
Pour exemple : Abris Alu 5 vélos : 1087€ ttc
[Informations complémentaires]:
La préservation du commerce de proximité est essentielle et indispensable pour réduire notre emprunte carbone sans cette possibilité la population sera contrainte d’aller faire ses courses plus loin ce qui impose de prendre la voiture
Idées soumises suite à un partage d’échanges :
• Réguler la prise de vitesse : Mettre un feu tricolore à vocation pédagogique dans la rue d’Estienne d’Orves entre le mail Vilmorin et la rue Blin puis un coussin berlinois au niveau du parking « Romance florale-Clévédé »
• Ouvrir la maison Fournier sur la rue (plus de portail) pour en faire un espace de vie et se servir de cette maison pour installer une ludothèque, un café associatif etc..
• Pourquoi des barrières avec système de paiement et non des horodateurs : le passé nous a montré que l’application de la zone bleue demande une présence quasi permanente des personnes assermentées ce qui n’a jamais été tenue. L’horodateur présente la même problématique.
Action(s) PCAET:
26 Pacifier la circulation en centre-ville par le déploiement de zones 30 et zones de rencontres
33 Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations dans les communes et des projets collectifs/citoyens : ville sans voiture, rando-vélo, …
  • Filtrer les résultats de la thématique : Penser la ville de demain (C) Penser la ville de demain (C)
Nombre de soutiens0
Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée Commentaires 0

Référence : vlb-PROP-2021-06-180
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 42c124c917e5d5c26c48c21c278c1d1e3d58ba359932b119e523f56bc78d01ab

Source: {"body":{"fr":"Nom du projet*:\r\nPour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée\r\n\r\nDescription brève*:\r\nDynamiser et revitaliser le centre-ville, apaiser la circulation, tendre vers plus de sécurité et d’accessibilité, mettre la ville en valeur en la faisant durable et enclencher le cercle vertueux : commerces, animation et sécurité.\r\n\r\nLocalisation *: \r\nCentre-ville : du mail Vilmorin au parking « police municipale »\r\nIncluant la place Charles de Gaulle \r\n\r\nRéférent*: \r\nEmmanuelle Clévédé\r\n\r\nContributeurs*:\r\nViolaine Guillanton\r\n\r\nActeurs: \r\n- Porteur: Mairie\r\n- Partenaires : Commerçants, artisans et professions libérales localisés sur le secteur; habitants\r\n- Bénéficiaires : Les Verriérois et les partenaires, notamment les clients et les usagers du centre-ville. Acteurs fonciers et de l’immobilier\r\n\r\nContenu:\r\n •\tDynamiser et revitaliser le centre-ville en renforçant son tissu commercial, en créant des terrasses, un café solidaire (philo, lecture, échange de savoir …\r\n•\tOrganiser mais autoriser le stationnement et la circulation : développement des zones apaisées et des zones de rencontre (20km/h). \r\n•\tHiérarchiser le stationnement voiture : plus on s’éloigne moins les contraintes sont importantes:\r\n- Gratuit lorsque le parking est un peu éloigné : Malraux, Mail Vilmorin, Bd Foch\r\n-Zone bleue : rue de l’ancienne poste (parking compris), parking rue d’Antony, parking de la poste, parking en face du laboratoire, parkings devant la mairie, parking en épis place Charles de Gaulle.\r\n- Payant au-delà d’une heure (parking muni de barrières et non d’horodateur) dans l’Hyper-centre : Parking sous la mairie, parking du Grey y compris le surélevé, parking « Romance florale – Clévédé » et parking « police municipale »\r\n•\tDévelopper le stationnement vélo (intégrant quelques stationnements couverts).\r\n•\tActiver l’utilisation des vélos cargo en faisant appel à des emplois aidés : emplois citoyens\r\n•\tPenser à des arrêts de TC bordant la zone aménagée\r\n\r\nLa zone de rencontre quand elle est commerçante doit répondre : \r\n•\tA une facilité de déplacement : traverser d’un côté ou de l’autre en sécurité, cheminer facilement avec sacs, caddies ou autre, déambuler, se poser mais aussi permettre l’accès à certains véhicules.\r\n•\tÀ une demande d’espace, pour regarder, discuter, présenter ses produits, étendre ses activités sur l’espace public\r\nLes aménagements risquent d’être conséquents\r\nIl faut trouver le bon équilibre suivant les zones avec la présence piétons/véhicules \r\n\r\nLe piétonnier est un espace propice à des appropriations diverses d’où le besoin de faire des places qui rompent avec le linéaire.\r\n\r\n[Constats et raisons de cette proposition]: \r\n- Constats : Centre-ville peu attractif, manque de commerces, problème récurrent de stationnement (voitures ventouses) zone bleue jamais respectée…\r\nLa voiture reste cependant incontournable (impact économique discutable)\r\n- Raisons : Réappropriation de l’espace public par les piétons et les circulations douces\r\nRéduction de la voiture et de ses nuisances (bruit, pollution, sécurité, emprise spatiale)\r\nFaire vivre et développer le commerce de proximité, le rendre attractif.\r\nLe piétonniser vise en opposition avec le « tout voiture » à la flânerie.\r\nLes clients à pied, en trottinette ou en vélo sont des clients plus fréquents, plus fidèles et plus ouverts à tout ce qui peut se passer dans les vitrines des commerçants.\r\n\r\n[Exemples ou références]: \r\nConstat partagé avec J.B Gernet maire adjoint à Strasbourg, « Voirie pour tous » sur le site Ceram.fr \r\nCommerce et zones à priorité piétonne de Lucie Bruyère et JF Durand.\r\nDes cœurs de ville attractifs et apaisés de Catia Rennesson.\r\n\r\nObstacles, risques, contraintes : Risques :\r\nPourquoi, nous proposons un projet évolutif : Attention à ne pas faire de ce projet de piétonnisation une source s’appréhension et d’incompréhension (en référence à ce qui s’est passé ces dernières années) et d’aboutir à un rejet du projet. \r\nContraintes : La communication va jouer un rôle important.\r\nIl faut s’appuyer sur le plan de mobilité, d’aménagement de l’espace public (no parking = no business) et d’un plan de développement commercial. L’implication des associations de commerçants et des commerçants est impérative.\r\nPrendre en compte les impératifs de livraisons et des riverains ainsi que des taxis et véhicules médicaux.\r\nObstacles : budget financier alloué à l’achat des barrières avec système de paiement et des stationnements pour les vélos.\r\n\r\nObjectifs - indicateurs: \r\n- Objectifs : Bien vivre à Verrières (mise en valeur de la qualité urbaine), se réapproprier un espace alors dévolu à la voiture, prendre du plaisir à venir dans le centre-ville dans un espace apaisé, à regarder en toute sécurité les vitrines, à rester en contact avec la population (convivialité) avec un commerce de proximité attractif.\r\n- Indicateurs : Constat de la diminution des voitures ventouses\r\nConstat de l’augmentation des circulations douces\r\nAugmentation des commerces et de leur chiffre d’affaires.\r\n\r\nLe projet sera réussi si...: Les commerçants sont satisfaits car ils pourront constater aura une augmentation de leur activité et un développement de la clientèle.\r\nLes voitures occupent une place moins importante et anarchique.\r\nLa rotation du stationnement fonctionne\r\nLes déplacements doux se développent\r\n\r\nCalendrier (échéance ou étape ou durée): \r\n1ère étape : Zones apaisées et de rencontre : fin 2022\r\n2ème étape : 2026\r\n\r\n[Livrable(s)]: \r\nEntre 2022 et 2026\r\n\r\n[Budget - ressources nécessaires]: \r\nA définir\r\nPour exemple : Abris Alu 5 vélos : 1087€ ttc\r\n\r\n[Informations complémentaires]:\r\nLa préservation du commerce de proximité est essentielle et indispensable pour réduire notre emprunte carbone sans cette possibilité la population sera contrainte d’aller faire ses courses plus loin ce qui impose de prendre la voiture\r\n\r\nIdées soumises suite à un partage d’échanges : \r\n•\tRéguler la prise de vitesse : Mettre un feu tricolore à vocation pédagogique dans la rue d’Estienne d’Orves entre le mail Vilmorin et la rue Blin puis un coussin berlinois au niveau du parking « Romance florale-Clévédé »\r\n•\tOuvrir la maison Fournier sur la rue (plus de portail) pour en faire un espace de vie et se servir de cette maison pour installer une ludothèque, un café associatif etc..\r\n•\tPourquoi des barrières avec système de paiement et non des horodateurs : le passé nous a montré que l’application de la zone bleue demande une présence quasi permanente des personnes assermentées ce qui n’a jamais été tenue. L’horodateur présente la même problématique.\r\n\r\nAction(s) PCAET: \r\n26 Pacifier la circulation en centre-ville par le déploiement de zones 30 et zones de rencontres\r\n33 Développer la pratique du vélo et de la marche grâce à des animations dans les communes et des projets collectifs/citoyens : ville sans voiture, rando-vélo, …"},"title":{"fr":"Pour une piétonnisation progressive du Centre Ville, zone de circulation apaisée et partagée"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/4/proposals/180/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/4/proposals/180/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Centre ville

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson
  • Contacts
  • Conditions générales d'utilisation
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson sur Twitter Twitter
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?