Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Aide

Agissons pour demain

#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"

Étape 4 sur 4
Questionnaire d'expression des Verriérois 01/09/2021 - 30/09/2021
Voir les étapes
  • Présentation
  • Actus
  • Restitution des fiches-projet
  • Charte de la participation
  • Foire aux questions
  • Ressources
  • Les fiches projets
  • Proposer une idée
Plus
  • Les fiches projets
  • Proposer une idée
chevron-left Retour à la liste

Stationnement vélos/trotinette, etc. dans le milieu scolaire

Avatar: DUBOIS Laurent DUBOIS Laurent
02/06/2021 00:49  
Description brève "Permettre aux élèves voulant se rendre dans les milieux scolaire, des zones de stationnement leur permettant de garer de manière protégée les différents équipements (vélo, trotinnette, roue, etc.). La zone de stationnement serait disponible au moment des entrées/sorties de l'établissement.
S'assurer que les cheminements pour accéder aux parkings scolaires est intégrés au plan global de distribution des mobilité douce."
Localisation A : toute la ville
B : secteur les écoles n'étant pas encore équipées
C : adresse
Référent Grégoire MOUNIER
Contributeurs Education nationale & Mairie
Acteurs Porteur(s) (qui) Education nationale
Partenaire(s) (avec qui) Mairie / parents d'élèves / association de vélo local
Bénéficiaire(s) (pour qui) élèves des écoles concernés. Parents des écoles concernés
Contenu "Quelques écoles et centre de loisir de Verrières-Le-Buisson(VLB) ne sont pas équipés de parking vélo (ou autres moyens de transport en mobilité douce).
Sur des villes à l'échelle de VLB qui sont équipées, le taux d'usage de vélo peut monter jusqu'à 40% d'élèves. La moyenne en France est néanmoins plus proche de 10%, mais les stats sont en augmentation.
La mise en place de parking vélo dans l'école (plutôt que juste devant l'école) permet un moins grande appréhencions vis à vis de la délinquance.
L'usage de la voiture pour la dépose et la recherche d'enfants engendrent des nuisances (vision cour-termiste) et de la pollution (vision long termiste). Bien qu'indispensable pour certaines familles, l'option vélo pourrait satisfaire des familles qui habitent en moyenne à moins de 2 km du lieux d'éducation (distance divisée par 2 du fait de l'age des enfants, vis à vis des stats nationnales).
Une base raisonnable de 10 places parking vélos (15m²) pour 100 élèves de primaire. Cet espace devra être identifié conjointement par les associations de parents d'élèvres, l'Education nationale (directeur d'école) et la mairie.
Cet espace devra être couvert (pour les intempéries). Il faudra distinguer un espace pour les vélos adultes, et un espace pour les enfants.
Une dépose du matin au soir est considéré comme du stationnement long terme sur un parking vélo. Cette information est utile pour s'y retrouver dans les guides et les grilles d'évaluations
Les aspects suivants ne pourront pas être négligés pour le choix de la solution technique : Suveillance formelle (lors des entrées/sorties par les professeurs) et passive (le regard des parents) ; transparence/visibilité des vélos ; Esthétisme ; type de support : arceau/appuie-vélo/arceau-étrier ou mieux uniquement ; Couvert ; éclairage (matin et soir); maintenance soutenue ; Gratuité à l'usage ; Signalisation ; Panneau d'information.
Il existe en outre des parkings vélos déplacables (fixés par des vis au sol). Cette solution est certainement une bonne solution pour permettre de quantifier le besoin en vélo dans les écoles.
Choix de la solution technique => (file:///C:/Users/grego/Downloads/Manuel_stationnement_des_velos_ch.pdf)"
Constats et raisons de cette proposition * Après discussion avec certains membres du personnel enseignants, le projet d'un parking vélo a longemps été discuté, mais les projets n'ont pas aboutit.
Exemples ou références * Référence : https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adavguidestationnement.pdf
Obstacles, risques, contraintes "Prix à l'installation / prix sur l'exploitation
Calibrage du besoin en fonction de l'engouement
effet nouveauté vs lassitude ou perte de confiance des personnes intéressées"
Objectifs - indicateurs Nombre de place utilisé/ Nombre de place disponibles
Le projet sera réussi si... "La circulation automobiles est apaisée au niveau des complexes scolaires.
La sensibilisation à l'usage des mobilités douces est instruit en même temps que la mise en place des parkings vélos
La responsabilisation des enfants est mise sur l'usage/le soin des vélos"
Calendrier (échéance ou étape ou durée) Selon réunion à mener entre délégués des parents d'élèves et Education Nationale + participation voté par la mairie en faveur de l'usage vélo
Livrable(s) * Place de parking + signalisation + circulation apaisée à l'approche des écoles
Budget - ressources nécessaires * Compter 100€ par place vélo, mais ce chiffre peut très vite monter selon les critères souhaités
  • Filtrer les résultats de la thématique : Penser la ville de demain (C) Penser la ville de demain (C)

Liste des soutiens

Avatar: Rami Rami
Nombre de soutiens1
Stationnement vélos/trotinette, etc. dans le milieu scolaire Commentaires 1

Référence : vlb-PROP-2021-06-163
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d8328891e73d45444ff7378193194ac8f556ad8a80112401c52e28395524041b

Source: {"body":{"fr":"Description brève\t\t\"Permettre aux élèves voulant se rendre dans les milieux scolaire, des zones de stationnement leur permettant de garer de manière protégée les différents équipements (vélo, trotinnette, roue, etc.). La zone de stationnement serait disponible au moment des entrées/sorties de l'établissement.\r\nS'assurer que les cheminements pour accéder aux parkings scolaires est intégrés au plan global de distribution des mobilité douce.\"\r\nLocalisation \tA : toute la ville\t\r\n\tB : secteur\tles écoles n'étant pas encore équipées\r\n\tC : adresse\t\r\nRéférent\t\tGrégoire MOUNIER\r\nContributeurs \t\tEducation nationale & Mairie\r\nActeurs\tPorteur(s) (qui) \tEducation nationale\r\n\tPartenaire(s) (avec qui) \tMairie / parents d'élèves / association de vélo local\r\n\tBénéficiaire(s) (pour qui) \télèves des écoles concernés. Parents des écoles concernés\r\nContenu\t\t\"Quelques écoles et centre de loisir de Verrières-Le-Buisson(VLB) ne sont pas équipés de parking vélo (ou autres moyens de transport en mobilité douce). \r\nSur des villes à l'échelle de VLB qui sont équipées, le taux d'usage de vélo peut monter jusqu'à 40% d'élèves. La moyenne en France est néanmoins plus proche de 10%, mais les stats sont en augmentation.\r\nLa mise en place de parking vélo dans l'école (plutôt que juste devant l'école) permet un moins grande appréhencions vis à vis de la délinquance.\r\nL'usage de la voiture pour la dépose et la recherche d'enfants engendrent des nuisances (vision cour-termiste) et de la pollution (vision long termiste). Bien qu'indispensable pour certaines familles, l'option vélo pourrait satisfaire des familles qui habitent en moyenne à moins de 2 km du lieux d'éducation (distance divisée par 2 du fait de l'age des enfants, vis à vis des stats nationnales).\r\n\r\nUne base raisonnable de 10 places parking vélos (15m²) pour 100 élèves de primaire. Cet espace devra être identifié conjointement par les associations de parents d'élèvres, l'Education nationale (directeur d'école) et la mairie.\r\nCet espace devra être couvert (pour les intempéries). Il faudra distinguer un espace pour les vélos adultes, et un espace pour les enfants.\r\nUne dépose du matin au soir est considéré comme du stationnement long terme sur un parking vélo. Cette information est utile pour s'y retrouver dans les guides et les grilles d'évaluations\r\nLes aspects suivants ne pourront pas être négligés pour le choix de la solution technique : Suveillance formelle (lors des entrées/sorties par les professeurs) et passive (le regard des parents) ; transparence/visibilité des vélos ; Esthétisme ; type de support : arceau/appuie-vélo/arceau-étrier ou mieux uniquement ; Couvert ; éclairage (matin et soir); maintenance soutenue ; Gratuité à l'usage ; Signalisation ; Panneau d'information.\r\nIl existe en outre des parkings vélos déplacables (fixés par des vis au sol). Cette solution est certainement une bonne solution pour permettre de quantifier le besoin en vélo dans les écoles.\r\nChoix de la solution technique => (file:///C:/Users/grego/Downloads/Manuel_stationnement_des_velos_ch.pdf)\"\r\nConstats et raisons de cette proposition *\t\tAprès discussion avec certains membres du personnel enseignants, le projet d'un parking vélo a longemps été discuté, mais les projets n'ont pas aboutit.\r\nExemples ou références *\t\tRéférence : https://droitauvelo.org/IMG/pdf/adavguidestationnement.pdf\r\nObstacles, risques, contraintes\t\t\"Prix à l'installation / prix sur l'exploitation\r\nCalibrage du besoin en fonction de l'engouement\r\neffet nouveauté vs lassitude ou perte de confiance des personnes intéressées\"\r\nObjectifs - indicateurs\t\tNombre de place utilisé/ Nombre de place disponibles\r\nLe projet sera réussi si...\t\t\"La circulation automobiles est apaisée au niveau des complexes scolaires. \r\nLa sensibilisation à l'usage des mobilités douces est instruit en même temps que la mise en place des parkings vélos\r\nLa responsabilisation des enfants est mise sur l'usage/le soin des vélos\"\r\nCalendrier (échéance ou étape ou durée)\t\tSelon réunion à mener entre délégués des parents d'élèves et Education Nationale + participation voté par la mairie en faveur de l'usage vélo\r\nLivrable(s) *\t\tPlace de parking + signalisation + circulation apaisée à l'approche des écoles\r\nBudget - ressources nécessaires *\t\tCompter 100€ par place vélo, mais ce chiffre peut très vite monter selon les critères souhaités"},"title":{"fr":"Stationnement vélos/trotinette, etc. dans le milieu scolaire\t"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/4/proposals/163/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://www.participons-a-verrieres.fr/processes/agissonspourdemain/f/4/proposals/163/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson
  • Contacts
  • Conditions générales d'utilisation
  • Mentions légales
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson sur Twitter Twitter
  • Plateforme de participation citoyenne de la Ville de Verrières-le-Buisson sur Facebook Facebook
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

Créer un compte

Mot de passe oublié ?