Agissons pour demain
#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"
Du plan vélo de la ville au plan vélo des écoles élémentaires
Nom du projet*: C. Développer les mobilités douces à Verrières : Du plan vélo de la ville au plan vélo des écoles élémentaires.
Généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège par la mise en place d’un plan vélo communal pour les écoles élémentaires de Verrières
Généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège par la mise en place d’un plan vélo communal pour les écoles élémentaires de Verrières
Description brève*:
« Savoir rouler à vélo » est une compétence à acquérir du programme de l’Education nationale. Elle est déclinée en 3 sous-compétences : 1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo. 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.
L’action proposée consistera à penser le plan vélo de la ville en y intégrant le plan vélo des écoles pour lui donner de la cohérence et donner aux écoles les moyens d’une ambition affichée.
« Savoir rouler à vélo » est une compétence à acquérir du programme de l’Education nationale. Elle est déclinée en 3 sous-compétences : 1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo. 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.
L’action proposée consistera à penser le plan vélo de la ville en y intégrant le plan vélo des écoles pour lui donner de la cohérence et donner aux écoles les moyens d’une ambition affichée.
Localisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*:
Toute la ville y compris les écoles élémentaires de Verrières
Référent*:
Bruno AGUILEE
Contributeurs*:
Directrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves
Directrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort
Toute la ville y compris les écoles élémentaires de Verrières
Référent*:
Bruno AGUILEE
Contributeurs*:
Directrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves
Directrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort
Acteurs: Mairie, direction des écoles, enseignants, centres de loisirs , familles de Verrières.
Contenu:
- initier et développer le vélobus dans les écoles
https://www.provelo.org/fr/page/ecole-velobus
- installation d’un parking sécurisé vélo dans chaque école
- mise à disposition pour chaque école (à partager avec les centres de loisirs) d’un nombre suffisant de vélos dédiés à l'apprentissage
- assurer une maintenance régulière de ces vélos
- doter les écoles du matériel nécessaire à aménager un circuit d'apprentissage du vélo (se poser la question du stockage du matériel et des vélos, ce stockage pourrait être envisagé au plus près de la cour d'école - par exemple un abri en bois)
- L'école Honoré d'Estienne d'Orves dispose d'un parcours d’initiation au vélo installé dans le Parc Régnier. L'installation de ce même type d'équipement pour l'école Régnier-Fort et de son centre de loisirs devrait être étudié.
- accompagnement des écoles par des intervenants (éducateur(s) sportif(s) de la ville - animateur(s) du centre de loisirs, club cyclisme,..., dans le cadre de séances ou d'ateliers sur le temps scolaire.
- Constituer un annuaire annuel de personnes volontaires (parents, grands-parents, autres) pour accompagner une sortie scolaire vélo (nécessitant un nombre important d'accompagnateurs) . Ces personnes seront accréditées par l’inspection de l’Education nationale.
- Intégrer les écoles dans les itinéraires cyclables vers les pôles générateurs (en concertation avec les écoles)
- initier et développer le vélobus dans les écoles
https://www.provelo.org/fr/page/ecole-velobus
- installation d’un parking sécurisé vélo dans chaque école
- mise à disposition pour chaque école (à partager avec les centres de loisirs) d’un nombre suffisant de vélos dédiés à l'apprentissage
- assurer une maintenance régulière de ces vélos
- doter les écoles du matériel nécessaire à aménager un circuit d'apprentissage du vélo (se poser la question du stockage du matériel et des vélos, ce stockage pourrait être envisagé au plus près de la cour d'école - par exemple un abri en bois)
- L'école Honoré d'Estienne d'Orves dispose d'un parcours d’initiation au vélo installé dans le Parc Régnier. L'installation de ce même type d'équipement pour l'école Régnier-Fort et de son centre de loisirs devrait être étudié.
- accompagnement des écoles par des intervenants (éducateur(s) sportif(s) de la ville - animateur(s) du centre de loisirs, club cyclisme,..., dans le cadre de séances ou d'ateliers sur le temps scolaire.
- Constituer un annuaire annuel de personnes volontaires (parents, grands-parents, autres) pour accompagner une sortie scolaire vélo (nécessitant un nombre important d'accompagnateurs) . Ces personnes seront accréditées par l’inspection de l’Education nationale.
- Intégrer les écoles dans les itinéraires cyclables vers les pôles générateurs (en concertation avec les écoles)
[Constats et raisons de cette proposition]:
La maîtrise par tous les élèves de l'école élémentaire du "Savoir rouler à vélo" ne s'improvise pas. Elle nécessite également un cadre qui assure la sécurité de tous et des moyens adéquats mis à disposition des écoles pour la validation de cette compétence.
[Exemples ou références]:
La maîtrise par tous les élèves de l'école élémentaire du "Savoir rouler à vélo" ne s'improvise pas. Elle nécessite également un cadre qui assure la sécurité de tous et des moyens adéquats mis à disposition des écoles pour la validation de cette compétence.
[Exemples ou références]:
Obstacles, risques, contraintes :
Objectifs - indicateurs:
- pourcentage des élèves maîtrisant la compétence "Savoir rouler à vélo".
- pourcentage des élèves maîtrisant la compétence "Savoir rouler à vélo".
Le projet sera réussi si...: tous les élèves sortant de l'école élémentaire sont autonomes pour rouler à vélo sur la voie publique en toute sécurité.
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
2019-2020 : formation du personnel enseignant à l'apprentissage du vélo
2020-2021 : Classes de CM1 : Premiers apprentissage "savoir rouler à vélo"
[Livrable(s)]:
2019-2020 : formation du personnel enseignant à l'apprentissage du vélo
2020-2021 : Classes de CM1 : Premiers apprentissage "savoir rouler à vélo"
[Livrable(s)]:
[Budget - ressources nécessaires]:
[Informations complémentaires]:
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