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#ville_verrières Démarche participative pour l'élaboration de la Charte Communale "Climat-Air-Energie"

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Questionnaire d'expression des Verriérois 01/09/2021 - 30/09/2021
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Du plan vélo de la ville au plan vélo des écoles élémentaires

Avatar: Bruno AGUILEE Bruno AGUILEE
28/05/2021 13:40  
Nom du projet*: C. Développer les mobilités douces à Verrières : Du plan vélo de la ville au plan vélo des écoles élémentaires.
Généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège par la mise en place d’un plan vélo communal pour les écoles élémentaires de Verrières
Description brève*:
« Savoir rouler à vélo » est une compétence à acquérir du programme de l’Education nationale. Elle est déclinée en 3 sous-compétences : 1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo. 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.
L’action proposée consistera à penser le plan vélo de la ville en y intégrant le plan vélo des écoles pour lui donner de la cohérence et donner aux écoles les moyens d’une ambition affichée.
Localisation (Toute la ville/préciser le secteur/préciser l'adresse)*:
Toute la ville y compris les écoles élémentaires de Verrières
Référent*:
Bruno AGUILEE
Contributeurs*:
Directrice de l'école élémentaire Honoré d'Estienne d'Orves
Directrice de l'école élémentaire David-Régnier--Paul-Fort
Acteurs: Mairie, direction des écoles, enseignants, centres de loisirs , familles de Verrières.
Contenu:
- initier et développer le vélobus dans les écoles
https://www.provelo.org/fr/page/ecole-velobus
- installation d’un parking sécurisé vélo dans chaque école
- mise à disposition pour chaque école (à partager avec les centres de loisirs) d’un nombre suffisant de vélos dédiés à l'apprentissage
- assurer une maintenance régulière de ces vélos
- doter les écoles du matériel nécessaire à aménager un circuit d'apprentissage du vélo (se poser la question du stockage du matériel et des vélos, ce stockage pourrait être envisagé au plus près de la cour d'école - par exemple un abri en bois)
- L'école Honoré d'Estienne d'Orves dispose d'un parcours d’initiation au vélo installé dans le Parc Régnier. L'installation de ce même type d'équipement pour l'école Régnier-Fort et de son centre de loisirs devrait être étudié.
- accompagnement des écoles par des intervenants (éducateur(s) sportif(s) de la ville - animateur(s) du centre de loisirs, club cyclisme,..., dans le cadre de séances ou d'ateliers sur le temps scolaire.
- Constituer un annuaire annuel de personnes volontaires (parents, grands-parents, autres) pour accompagner une sortie scolaire vélo (nécessitant un nombre important d'accompagnateurs) . Ces personnes seront accréditées par l’inspection de l’Education nationale.
- Intégrer les écoles dans les itinéraires cyclables vers les pôles générateurs (en concertation avec les écoles)
[Constats et raisons de cette proposition]:
La maîtrise par tous les élèves de l'école élémentaire du "Savoir rouler à vélo" ne s'improvise pas. Elle nécessite également un cadre qui assure la sécurité de tous et des moyens adéquats mis à disposition des écoles pour la validation de cette compétence.
[Exemples ou références]:
Obstacles, risques, contraintes :
Objectifs - indicateurs:
- pourcentage des élèves maîtrisant la compétence "Savoir rouler à vélo".
Le projet sera réussi si...: tous les élèves sortant de l'école élémentaire sont autonomes pour rouler à vélo sur la voie publique en toute sécurité.
Calendrier (échéance ou étape ou durée):
2019-2020 : formation du personnel enseignant à l'apprentissage du vélo
2020-2021 : Classes de CM1 : Premiers apprentissage "savoir rouler à vélo"
[Livrable(s)]:
[Budget - ressources nécessaires]:
[Informations complémentaires]:
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